. Aussi, ces paysages du mouvement sont-ils conçus selon une méthode précise ou suiventils davantage quelque instinct ? La mise en place d'une méthode systématique d'interprétation des phénomènes s'actualisant et caractérisables comme effets, classables dans un répertoire nous semble aller dans le sens d'une possible démarche de conception tenant compte des effets du mouvement. Enfin, pourra-t-on surtout mesurer combien l'espace architectural ordinaire regorge de potentialités esthétiques

A. Georges and «. , Pour une écologie urbaine des transports, Les Annales de la Recherche Urbaine, pp.59-60, 1993.

A. Pascal and «. Environnement, Milieu et Paysages sonores, Les faces cachées de l'urbain, pp.159-176, 1994.

A. Jean-françois, « La vue est-elle souveraine dans l'esthétique paysagère ? », Le débat, pp.51-59, 1991.

M. Damien, La perception embarquée en train, DEA Ambiances architecturales et urbaines, École d'Architecture de Nantes (CERMA), École d'Architecture de Grenoble (CRESSON)