Pourquoi ne vont-ils pas à l' école ? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

Pourquoi ne vont-ils pas à l' école ?

Résumé

En 2007, sur les 72 millions d'enfants non-scolarisés dans le monde, plus d'un tiers vit dans des pays qui font face à un conflit ou dont les gouvernements n'ont pas la volonté et/ou la capacité à mettre en ouvre des politiques efficaces de lutte contre la pauvreté. Dans la plupart de ces États fragiles, principalement localisés en Afrique subsaharienne, l'objectif de donner d'ici 2015 à tous les garçons et filles les moyens d'achever un cycle complet d'éducation primaire ne sera pas atteint. Une condition délicate de ces États vient que les domaines politique, économique et social, et celui de la sécurité sont interdépendants : l'échec dans l'un d'eux risque d'entraîner l'échec dans tous les autres. Ceci pose de nombreuses interrogations, tant en termes de rationalité économique que dans le domaine des sciences politiques. Pour quelles raisons ces populations n'envisagent-elles pas la scolarisation comme une opportunité économique ? Quelles sont les stratégies possibles pour l'aide internationale ? L'analyse tirée des enquêtes de ménage Core Welfare Indicator Questionnaire (CWIQ) sur un échantillon de dix pays d'Afrique subsaharienne montre que les populations les plus pauvres sont celles qui scolarisent le moins leurs enfants, ceci pour des raisons avant tout économiques. Ceci amène à interroger le statut et la fonction de l'éducation

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00605006, version 1 (30-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00605006 , version 1

Citer

Thomas Poirier. Pourquoi ne vont-ils pas à l' école ? : Une analyse par les enquêtes de ménages en Afrique subsaharienne. Congrès Actualité de la Recherche en Education et Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00605006⟩
53 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus