Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances

Résumé : Dans la plupart des pays capitalistes "avancés", les sociétés et l'institution scolaire sont en proie à des transformations importantes. Des transformations économiques de nature structurelle (postfordisme, globalisation, " nouvelle économie du savoir ") favorisent le développement de nouvelles demandes de dirigeants économiques pour faire face au nouveau contexte de compétition économique (développement du niveau général de " compétences " de la population active, efficacité et efficience des systèmes d'éducation et de formation, " adéquation " des qualifications). Par ailleurs, des transformations sociales (exclusion sociale et inégalités croissantes ; inquiétude des classes moyennes face à l'avenir professionnel et social de leurs enfants) favorisent la montée de demandes diverses, en tension, accentuant tantôt la nécessité de lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités, tantôt d'améliorer la qualité et la diversité du système pour répondre à l'inquiétude des classes moyennes. Dans le même temps, le processus de démocratisation quantitative des systèmes d'enseignement secondaire et supérieur continue et augmente l'hétérogénéité des publics scolaires et des situations éducatives. Les transformations culturelles (individualisation accrue, transformation du rapport à la norme et à l'autorité) favorisent en outre l'éclosion d'une demande de diversification et d'individualisation des parcours et des méthodes d'enseignement pour faire droit à la diversité des " projets ", " difficultés " et/ou situations des jeunes. Enfin, last but not least, le discours néolibéral tend à interroger les formes " bureaucratiques " d'intervention de l'Etat et génère outre une critique du niveau des dépenses publiques, la valorisation de modèles de gestion et de gouvernance des systèmes qui fassent droit à des méthodes et valeurs naguère surtout présents dans l'univers économique privé. [...]
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Christian Maroy. Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances. 2005. ⟨halshs-00603481⟩

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