Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le chahut anomique de l'élève en classe : test d'un modèle sur les déterminants personnels

Résumé : Le chahut scolaire est à l'ordre du jour, souvent présenté par les médias et les études comme le phénomène de sociétés entravant la scolarisation des élèves (Barrère, 2002 ; Casanova et al. 2005 ; Lelièvre, 2002 ; Pain, 2006). Malheureusement, les investigations menées à ce propos se sont souvent limitées à l'analyse de simples associations entre certaines variables personnelles et le chahut. Ce travail permet d'étudier, au sein d'un modèle théorique, le rôle des facteurs personnels et de quelques mécanismes dynamiques de la personnalité dans l'explication du chahut des élèves. Le modèle élaboré permet de considérer que les caractéristiques externes et cognitives antérieures (âge, sexe, origine socioprofessionnelle, passé scolaire) agissent directement sur le chahut de l'élève, ou indirectement à travers les mécanismes dynamiques de sa personnalité. Ceux-ci concernent les caractéristiques affectives de départ (Bloom, 1979), que nous représentons par l'estime de soi scolaire et les dimensions : Affectivité négative envers l'école, Désintérêt, Aspirations pour les études futures et " Anxiété, souci et stress scolaires " (Échelle des attitudes des élèves envers l'école élémentaire, ÉAÉE ; Bennacer, 2008). Le chahut scolaire se rapporte aux facteurs : Agitation et inattention, Comportement intolérable de l'élève et Perturbation d'autrui (Échelle de mesure du chahut scolaire de l'écolier, ÉMCE ; Bennacer, 2008). Auprès de 336 écoliers, fréquentant 15 classes, le modèle général est testé par une analyse en communautés quant à son applicabilité aux principes d'association et de non-artificialité (Hirschi & Selvin, 1975). Son affinement par une analyse en pistes causales aboutit à un modèle structural qui explique 33, 44 et 40 pour cent de la variance dans l'agitation et l'inattention, le comportement intolérable et la perturbation d'autrui. Cette étude permet de dresser le profil de l'élève chahuteur en classe, et montre que les facteurs dynamiques de la personnalité jouent un rôle intermédiaire dans le mécanisme d'influence.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602052
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, June 21, 2011 - 2:04:28 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00602052, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Le chahut anomique de l'élève en classe : test d'un modèle sur les déterminants personnels. 5ème Conférence Mondiale et 4ème Congrès Ibéro Américain sur la Violence à L'École, Apr 2011, Mendoza, Argentine. ⟨halshs-00602052⟩

Share

Metrics

Record views

868