La scolarisation à Djibouti : contextes, alternatives et enjeux

Résumé : La recherche présentée, menée à Djibouti, interroge les enjeux actuels de l'école de base sous ses principales déclinaisons. Situant historiquement l'école primaire (publique et privée catholique) d'inspiration occidentale face à son héritage de la colonisation, elle la confronte anthropologiquement à l'éducation traditionnelle d'une part et la renvoie au contexte de scolarisation orientale (école coranique et madrasa) coexistant d'autre part. Une fois établie la typologie scolaire, l'étude éclaire les enjeux philosophique, pédagogique et socio-professionnel inhérent ou résultant du choix de scolarisation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602036
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, June 21, 2011 - 1:40:44 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:49:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00602036, version 1

Collections

Citation

Rachel Solomon Tsehaye. La scolarisation à Djibouti : contextes, alternatives et enjeux. La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche, Jun 2011, Paris, France. ⟨halshs-00602036⟩

Share

Metrics

Record views

453