Stivab, une étude pluridisciplinaire sur la santé et les conditions de travail dans la filière viande bretonne. : Quelles difficultés à mettre en débat les résultats et à passer de l'étude à l'action ?

Résumé : La Bretagne regroupe près de 30 % de l'effectif salarié national de la filière viande (bovine, porcine, volaille). En 1999, environ 6 000 salariés, répartis sur 16 entreprises de 40 à 1 300 salariés, dépendaient du régime agricole. Les entreprises de la filière s'accordaient alors pour dire qu'il existait des difficultés majeures concernant la santé des salariés, les conditions de travail, le recrutement, la fidélisation, et que tout cela générait une mauvaise image de marque.
Des actions avaient déjà été menées au sein des entreprises, mais étaient jugées insuffisantes. Dans ce contexte, un groupe pilote régional composé de médecins du travail et de conseillers en prévention des caisses de MSA a été créé en 2000 à l'initiative du Comité régional de protection sociale des salariés agricoles pour comprendre les difficultés de cette filière et proposer des actions de prévention.
Face à cette demande complexe, le groupe pilote s'est adjoint l'aide d'experts scientifiques pour mettre en place une étude pluridisciplinaire sur la santé et les conditions de travail des salariés des 16 entreprises bretonnes de traitement de la viande du régime agricole.
Cette étude a articulé des approches épidémiologique, ergonomique et de psychodynamique du travail menées parallèlement de 2003 à 2004. Outre les rapports spécifiques de chaque discipline, la volonté était d'aboutir à un rapport transversal rendant compte de la complémentarité des résultats et servant de support à leur présentation.
Lors de leur restitution aux entreprises et à la filière en 2005 et 2006, une partie des résultats a été mal perçue, ne permettant pas de rendre public le rapport transversal. Le rapport épidémiologique a été publié par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en 2007. Les résultats ont cependant produit des effets tant au niveau des entreprises du territoire que des préventeurs.
Comment les entreprises, qui ont participé à cette étude, se sont-elles emparées des résultats malgré les difficultés rencontrées ? Quels éléments les préventeurs utilisent-ils ? Et comment utilisent-ils les résultats d'une étude pour faire de la prévention ?
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00602017
Contributor : Catherine Morel <>
Submitted on : Monday, October 3, 2011 - 2:41:14 PM
Last modification on : Tuesday, October 4, 2011 - 10:53:24 AM
Long-term archiving on : Monday, December 5, 2016 - 3:07:41 AM

File

MorisseauPornin.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00602017, version 1

Collections

Citation

Patrick Morisseau, Adeline Pornin. Stivab, une étude pluridisciplinaire sur la santé et les conditions de travail dans la filière viande bretonne. : Quelles difficultés à mettre en débat les résultats et à passer de l'étude à l'action ?. Troisième Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Échanges et pratiques sur la prévention / Organisé par l'Anact et Pacte, May 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00602017⟩

Share

Metrics

Record views

876

Files downloads

251