Les conséquences de la manipulation de la réputation dans les systèmes d'évaluation en ligne. Une étude expérimentale

Résumé : Cet article présente les résultats d'une expérience portant sur l'incidence de la manipulation de la réputation dans des systèmes d'évaluation décentralisés comme ceux mis en œuvre sur les places de marché électroniques tel eBay ou PriceMinister. Nos résultats expérimentaux indiquent que les agents n'hésitent pas à manipuler leur réputation même lorsque cela est coûteux, ce qui accroît artificiellement le nombre d'évaluations positives. La manipulation affecte les décisions d'évaluation des participants et a un impact négatif sur le niveau de confiance, dû à un moindre crédit accordé aux évaluations positives.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2010, 61 (6), pp.1123-1133. 〈10.3917/reco.616.1123〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00601698
Contributeur : Danièle Moret-Bailly <>
Soumis le : lundi 20 juin 2011 - 11:42:23
Dernière modification le : mardi 5 mars 2019 - 18:34:06

Identifiants

Citation

Marianne Lumeau, David Masclet, Thierry Pénard. Les conséquences de la manipulation de la réputation dans les systèmes d'évaluation en ligne. Une étude expérimentale. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2010, 61 (6), pp.1123-1133. 〈10.3917/reco.616.1123〉. 〈halshs-00601698〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

217