L'épithète, un ajout superfétatoire ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

L'épithète, un ajout superfétatoire ?

Résumé

L'article porte sur la définition et les emplois de l'adjectif épithète auprès de deux publics contrastés : des enfants de l'école primaire (CM2) et des étudiants en langue vivante (Licence d'Italien). Les observations ont été menées selon des procédures identiques : analyse des leçons et des exercices proposés dans quelques manuels, mise à l'épreuve de la pertinence de ces apprentissages ainsi que de ces manipulations dans l'emploi spontané qu'en font les apprenants en productions de texte. Les deux écrits appartiennent au même genre et ont les mêmes enjeux. Il s'agit pour les uns de la description de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud et pour les autres, de la fresque de la Chambre des Epoux d'Andrea Mantegna. Aux deux âges, les définitions et les exercices diffèrent peu (l'objectif est uniquement morphologique) et ils sont parfois erronés. Ni en syntaxe, ni en sémantique les problèmes ne sont affrontés quant au rôle de l'adjectif épithète sur la portée référentielle du nom.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00601585 , version 1 (19-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00601585 , version 1

Citer

Catherine Camugli Gallardo, Carole Tisset. L'épithète, un ajout superfétatoire ?. Marie Laure Elalouf. Le groupe nominal et l'expression de la référence, approches linguistiques et didactiques, Presses Universitaires de Namur, pp.141 -155, 2009, Diptyque 16. ⟨halshs-00601585⟩
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