Le tutorat par les pairs : quels fondamentaux, quels dispositifs, quels résultats ?

Résumé : Sous sa forme la plus fréquente, le tutorat par les pairs engage au sein d'un dispositif pédagogique, un binôme d'étudiants : l'un d'entre eux, plus âgé est " tuteur " jouant le rôle de superviseur du tutoré. Cette situation canonique connaît de multiples variantes. - les objectifs d'apprentissage peuvent porter sur l'acquisition de savoirs et de compétences, mais aussi avoir pour but l'instauration d'une médiation évitant les abandons d'étude, de développer l'autonomie ou l'estime de soi, d'instaurer de meilleures relations entre étudiants... ; - le tuteur peut accompagner un groupe plutôt qu'un étudiant seul, notamment lors dans le cadre de l'apprentissage par problèmes (APP) ; - tuteur et tutoré peuvent intervertir leurs rôles peuvent au cours du processus ; - le dispositif pédagogique mis en place peut être plus ou moins sophistiqué, notamment en ce qui concerne la formation préalable des tuteurs et leur supervision.
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De Boeck. Le tutorat par les pairs, De Boeck, pp.510, 2010, Pédagogies en développement
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Contributeur : Rémi Bachelet <>
Soumis le : mercredi 15 juin 2011 - 19:12:35
Dernière modification le : vendredi 17 juin 2011 - 12:08:22
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 septembre 2011 - 13:16:44

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Rémi Bachelet. Le tutorat par les pairs : quels fondamentaux, quels dispositifs, quels résultats ?. De Boeck. Le tutorat par les pairs, De Boeck, pp.510, 2010, Pédagogies en développement. 〈halshs-00600733〉

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