Syllabation et contexte liaisonnant en FLE - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Syllabation et contexte liaisonnant en FLE

Résumé

Nous présentons un corpus accompagné d'une notation pour repérer les différentes segmentations entre le texte PFC lu par des francophones (version stardard) et les apprenants hispanophones. Nous constatons : - l'influence du rythme trochaïque de l'espagnol, - la tendance à la syllabation fermée dans l'enchaînement entre les mots, - les difficultés d'assimilation du caractère phonologique de la composante morphologique, - les interférences de l'écrit dans la représentation acoustique. Nous avons supposé un domaine d'interface ("l'intralangue") où se génèrent des "énoncés prosodiques" (E.P.) qui imposent des critères propres de segmentation. L'analyse de l'intralangue permet de préciser les points ou ancrages alternatifs de la structure prosodique pour leur attribuer valeur phonologique. Nous comparons l'orthographe à "l'orthophonologie" : L'orthographe est une solution aux homophonies et une rémédiation à la rigidité de l'écrit, l'orthophonologie interprète phonologiquement les unités prosodiques et peut servir à élaborer des unités énonciatives pour la description d'une langue étrangère.

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Autre

Dates et versions

halshs-00599909 , version 1 (29-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00599909 , version 1

Citer

Maria Fernandez. Syllabation et contexte liaisonnant en FLE. 25è Colloque international du CerLiCo, May 2011, Orléans, France. pp.13. ⟨halshs-00599909⟩
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