L'enseignement de "la langue du pays" dans les écoles de l'Alliance israélite universelle (1860-1913) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde Année : 2010

L'enseignement de "la langue du pays" dans les écoles de l'Alliance israélite universelle (1860-1913)

Danielle Omer

Résumé

Between 1860 and 1913 the (ex-)territories of the Ottoman Empire are characterized by their linguistic heterogeneity, particularly in the cities. In all the elementary schools opened by the Alliance Israélite Universelle during that time, teaching was done in both French and religious Hebrew. Besides these two languages, the AIU officials never ceased to advocate a third language, often called "the language of the country", so that the Jewish population from the Eastern communities could easily integrate the societies where they were established. This study provides an analysis of the representations that led to the failure of this specific goal.
Les (ex-)territoires de l'Empire ottoman entre 1860 et 1913 se caractérisent par une hétérogénéité linguistique, particulièrement marquée dans les villes. Le réseau des écoles élémentaires que l'Alliance israélite universelle y implante durant cette période repose sur deux langues d'enseignement (le français et l'hébreu des textes religieux). En plus de ces deux langues, les autorités de l'AIU ne cessent de recommander l'enseignement d'une troisième langue, appelée le plus souvent " la langue du pays ", afin que sa connaissance permette aux juifs des communautés d'Orient de s'intégrer plus facilement dans les sociétés où ils sont enracinés. La présente étude analyse les représentations qui président à l'échec de la mise en œuvre de cet enseignement particulier.
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halshs-00596243 , version 1 (26-05-2011)

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  • HAL Id : halshs-00596243 , version 1

Citer

Danielle Omer. L'enseignement de "la langue du pays" dans les écoles de l'Alliance israélite universelle (1860-1913). Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2010, 45, pp.69-93. ⟨halshs-00596243⟩
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