Un art exemplaire : la conférence-performance - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2009

Un art exemplaire : la conférence-performance

Résumé

Depuis quelques années, les conférences-performances - qui possèdent dans l'art du XXe siècle une histoire, bien que ténue et peu recensée - se sont multipliées, en particulier parmi les plus jeunes générations d'artistes. Le but de ce " festival dans le festival " est de donner voix à ce développement. Montrer ces travaux, en condensant sur une courte période et dans des lieux proches leur appréhension, c'est leur donner une visibilité que masque leur dispersion habituelle. C'est aussi poser la question de leur coalescence progressive en un genre. C'est enfin rendre sensible la diversité de démarches qui demeurent chacune spécifique - diversité qui n'apparaîtra nulle part mieux qu'en les rassemblant sous l'œil et à l'oreille d'un même public. La question n'est alors plus de discriminer entre conférence et conférence-performance, ou de discuter la légitimité respective de leurs formes variées. Elle n'est pas non plus d'apprécier le degré de déviance par rapport à un type prédéfini, chargé par avance de tous les vices ou de toutes les vertus. Il s'agira plutôt, quand s'agitent, sifflent, chantent et parlent les conférenciers, d'être aux aguets pour repérer l'irruption toujours surprenante d'une singularité, et d'apprécier la façon dont un geste à la fois accessible à tous et pratiqué par beaucoup échappe soudain à la reproduction du même, pour ouvrir à un espace de pensée et à une expérience de la communauté inédits.

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halshs-00595649 , version 1 (25-05-2011)

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  • HAL Id : halshs-00595649 , version 1

Citer

Jean-Philippe Antoine. Un art exemplaire : la conférence-performance. 2009, pp.28-33. ⟨halshs-00595649⟩
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