Christian Marclay : " iconoclasme " musical et interrogation sur l'instrument.

Résumé : Le travail de Christian Marclay, artiste multiforme, improvisateur et performer, explore systématiquement un espace au confluent des arts sonores et visuels (vidéo, photos, installations, sculptures). Comment réfléchir sur le son à travers les objets tangibles et les représentations visuelles qui le réifient ? Comment produire - par une pratique musicale de platiniste notamment - de nouveaux sons et de nouveaux rapports à la musique ? Ce double axe d'interrogation rencontre nécessairement la question de l'instrument. Iconoclasme musical dans la double lignée du mouvement punk et de Fluxus ? Ou /et interrogation sur le fonctionnement de l'instrument dans la pratique vive d'une musique à réinventer ? On voudrait suggérer qu'une telle approche esthétique peut nourrir l'approche ontologique de l'instrument et, en paraphrasant Nelson Goodman, poser la question " quand y a-t-il instrument ? ".
Type de document :
Article dans une revue
Methodos : savoirs et textes, Savoirs textes langage - UMR 8163, 2011, 11, Revue en ligne (http://methodos.revues.org/2579). 〈10.4000/methodos.2579〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00594109
Contributeur : Florence Thill <>
Soumis le : mercredi 18 mai 2011 - 17:39:18
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:49:46

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Marianne Massin. Christian Marclay : " iconoclasme " musical et interrogation sur l'instrument.. Methodos : savoirs et textes, Savoirs textes langage - UMR 8163, 2011, 11, Revue en ligne (http://methodos.revues.org/2579). 〈10.4000/methodos.2579〉. 〈halshs-00594109〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

163