Une absence d'équivalence. De l'aria col da capo à l'air dans l'opéra baroque français à l'époque de Rameau - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Musica e storia Année : 2011

Une absence d'équivalence. De l'aria col da capo à l'air dans l'opéra baroque français à l'époque de Rameau

Résumé

Si la structure col da capo n'est pas l'apanage de l'Italie et se rencontre dans la majorité des monologues et ariettes de l'opéra français, pour autant, un air de structure da capo n'est pas une aria col da capo en français. L'absence d'équivalence vient du fait que les deux conceptualisations sont totalement différentes. En France, le terme " air " suppose un mouvement mélodique qui se distingue du récitatif, peut prendre des configurations et modes d'écriture multiples et surtout ne représente que l'une des composantes du genre " opéra " parmi les chœurs, les ensembles vocaux, les danses et les symphonies descriptives. À l'opposé, le terme italien puis européen aria col da capo suppose une pièce vocale de structure et de conceptualisation formatées qui cristallise l'élément fondateur de l'opera seria sans lequel, somme toute, il n'y aurait pas d'opéra. Ce constat explique en partie l'opposition viscérale des deux esthétiques lyriques française et italienne, pour le plus grand bien de la diversité culturelle.
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Dates et versions

halshs-00594104, version 1 (18-05-2011)

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  • HAL Id : halshs-00594104 , version 1

Citer

Sylvie Bouissou. Une absence d'équivalence. De l'aria col da capo à l'air dans l'opéra baroque français à l'époque de Rameau. Musica e storia, 2011, volume XVI (n° 3, dicembre 2008), p. 637-649. ⟨halshs-00594104⟩
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Dernière date de mise à jour le 18/05/2024
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