Travailler dans la recherche privée au sortir d'une école d'ingénieur : est-ce la bonne stratégie ?

Résumé : Dans cet article, nous analysons les incitations pour les diplômés d'écoles d'ingénieurs à travailler dans le secteur de Recherche et Développement. Dans un premier temps, nous nous intéressons à la rémunération des activités de Recherche et Développement au sein des entreprises privées. Les résultats suggèrent une rémunération plus faible des activités de Recherche et Développement, par rapport aux autres activités, toutes choses égales par ailleurs. Dans un second temps, nous testons l'hypothèse d'un "goût pour la recherche" de la part des ingénieurs travaillant dans les activités de Recherche et Développement. Selon cette hypothèse, ces ingénieurs sont prêts à accepter des rémunérations plus faibles de par le plaisir intrinsèque qu'ils retirent de leur activité. Les résultats ne semblent pas valider complètement cette hypothèse. En effet, les ingénieurs impliqués dans les activités de Recherche et Développement présentent un taux d'insatisfaction plus important concernant leur revenu, mais également pour d'autres aspects de leur travail. Ces résultats conduisent à s'interroger sur la place de la Recherche et Développement au sein des entreprises, au vu de la politique actuelle d'expansion de l'innovation.
Type de document :
Article dans une revue
Revue d'économie industrielle , Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université, 2011, pp.9-30
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00590428
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : mardi 3 mai 2011 - 14:53:34
Dernière modification le : mardi 3 mai 2011 - 14:53:34

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00590428, version 1

Collections

Citation

Claire Bonnard, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. Travailler dans la recherche privée au sortir d'une école d'ingénieur : est-ce la bonne stratégie ?. Revue d'économie industrielle , Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université, 2011, pp.9-30. 〈halshs-00590428〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

110