Trade integration and within-plant productivity evolution in Chile - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

Trade integration and within-plant productivity evolution in Chile

Résumé

We study the impact of trade on productivity using Chilean plant-level data (1982-1999). Our contribution is to disentangle the impact of export and import barriers. Firstly, we estimate the production functions to obtain plant TFP. Secondly, we estimate trade barriers (border effects) between Chile and its trading partners at the industry level and over time. Finally, we test the impact of trade barriers by regressing productivity on border effect estimates. A fall in export barriers improves productivity in traded sectors, while the reduction of import barriers might foster productivity in export industries but it hurts firms in import-competing ones.
Ce travail étudie l'impact des réformes commerciales chiliennes sur l'évolution de la productivité des établissements manufacturiers. Nous utilisons des données de panel micro sur la période 1979-2000. La principale contribution du papier consiste en la construction et l'utilisation de deux types de mesures de la libéralisation commerciale pour distinguer les difficultés à l'exportation et à l'importation. Nous estimons d'abord la productivité totale de facteurs au niveau des établissements en tenant compte de l'hétérogénéité intrinsèque des firmes qui évolue au cours du temps. Ensuite, à l'aide des équations de gravité nous estimons pour chaque industrie les effets des frontières entre le Chili et ses principaux partenaires. Enfin nous estimons l'impact de la libéralisation du commerce extérieur en utilisant les mesures estimées dans l'étape précédente. Nous trouvons que la réduction des difficultés à l'exportation a un effet positif sur la productivité dans les secteurs exposés au commerce relativement aux secteurs abrités. Par ailleurs, par rapport à ces derniers, les firmes appartenant aux secteurs exportateurs augmentent leur productivité à la suite d'une réduction des barrières à l'importation. Ce n'est pas le cas pour les firmes opérant dans les secteurs en concurrence avec les biens d'importations dans les quels les estimations des fonctions des productions révèlent des rendements croissants.
Fichier principal
Vignette du fichier
wp200709.pdf (332.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00588309 , version 1 (22-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00588309 , version 1

Citer

Maria Bas, Ivan Ledezma. Trade integration and within-plant productivity evolution in Chile. 2008. ⟨halshs-00588309⟩
124 Consultations
467 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More