. Ibn, Kitâb al-funûn, édition du texte arabe par George Makdisi, The Notebooks of Ibn 'Aqîl : Kitâb al-funûn, 1970.

. Ibn-'asâkir, Ta'rîkh madînat Dimashq, plusieurs éditeurs, Damas, Matbû'ât madjma' li l-lugha al-'arabiyya bi Dimashq, pp.1371-1416, 1951.

D. S. Trad and . Richards, The Annals of the Saljuq Turks: selections from al-Kâmil fî l-Ta'rîkh of 'Izz al-Dîn Ibn al-Athîr, Studies in the History of Iran and Turkey, 2002.

I. Dihya, Kitâb al-Nabrâs fî ta'rîkh khulafâ' Banî l-'Abbâs, éd. 'Abbâs al-Ghizâwî, p.1365, 1946.

M. Muhammad, Abd al-Qâdir 'Atâ, Beyrouth, Dâr al-kutub al-'ilmiyya, 1412, 1992.

I. Khallikân, Wafayât al-a'yân wa anbâ' abnâ' al-zamân, éd. Ihsân 'Abbâs

. Trad, Mac Guckin De Slane, Kitâb Wafayât al-a'yân : Ibn Khallikân's biographical dictionnary, pp.1843-1871, 1970.

. Sibt, Mir'ât al-zamân fî ta'rîkh al-a'yân ; éditions utilisées : Belgeler : éd. Ali Sevim, « Mir'âtü'z-Zaman Fî Tarihi'l-Âyan (Kayip Uyûnüt-Tevvârîh'ten Naklen Selçuklularla ?lgili Bölümler) Sibt Ibnü'l-Cevzî, Belgeler, pp.1-260, 1989.

. Yâqût, Mu'djam al-udabâ' aw irshâd al-arîb ilâ ma'rifat al-adîb, Beyrouth, Dâr al-kutub al-'ilmiyya, 1411.

J. A. Boyle, The Cambridge History of Iran, The Saljuk and Mongol periods, 1968.
DOI : 10.1017/CHOL9780521069366

R. Bulliet, Conversion to Islam in the Medieval period: an essay in quantitative history, 1979.
DOI : 10.4159/harvard.9780674732810

C. Cahen and «. L. , évolution de l'iqta' du IXe au XIIIe siècle Contribution à une histoire comparée des sociétés médiévales, Annales ESC, issue.1, pp.25-52, 1953.

C. Cahen, «. The-turkish-invasion, and M. W. Baldwin, The Selchükids The first hundred years, History of the Crusades, vol.1, pp.135-176, 1955.

C. Cahen and «. Bagdad, au temps de ses derniers califes », Baghdâd, volume spécial d'Arabica, publié à l'occasion du 1200e anniversaire de la fondation, pp.289-302, 1962.

». Age and I. D. Richards, Islamic Civilisation 950-1150, Actes du colloque, pp.93-104, 1973.

J. Garcin, « Les Seldjukides et leurs héritiers », in États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval, Xe-Xve siècle, t. 1 -L'évolution politique et sociale, pp.123-149, 1995.

P. M. Holt, A. K. Lambton, and B. Lewis, The Cambridge History of Islam

B. James and . Le, territoire tribal des Kurdes », in L'Irak en perspective, REMMM, n° 117-118, pp.101-126, 2007.

B. James, Saladin et les Kurdes ? Perception d'un groupe au temps des Croisades, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00350188

L. Guy and . Strange, The Lands of the Eastern Caliphate. Mesopotamia, Persia and Central Asia from the Moslem Conquest to the Time of Timur 536 p. ; reprint Fuat Sezgin (éd, Cambridge Geographical Series, vol.85, 1905.

G. Makdisi and . Ibn, Aq?l et la résurgence de l'islam traditionaliste au XIe siècle (Ve siècle de l'Hégire), 1963.

G. Makdisi, History and Politics in Eleventh Century Baghdad, Variorum Reprints, 1990.

J. Sublet, Le voile du nom, étude sur le nom propre arabe, 1991.

H. Touati, . Islam, and . Au-moyen, Age : histoire et anthropologie d'une pratique xlvi Ibn al-Athîr, al-Kâmil, p.370

D. Xlviii-ibn-al-nadjdjâr and . Baghdâd, Sur ce personnage, voir aussi Ibn al-Djawzî, al-Muntazam, t. 16, p. 279, notice n° 3589. xlix Ibn al-Nadjdjâr, Dhayl ta'rîkh Baghdâd, t. 20, p. 165, notice n° 1345. l 15 autres maîtres de hadîth sont cités pour al-Suyûrî, un seulement pour al-Mutawashshî, mais il ne semble pas que ce dernier ait jamais quitté Bagdad

. Li-voir-ibn-al-djawzî, al-Muntazâm, t. 17, p. 227, notice n° 3934, et al-Qurashî, al-Djawâhir al-mudiyya, pp.41-137

. Lviii-sur-ce-personnage, voir Ibn al-Dubaythî, Dhayl ta'rîkh Baghdâd, t. 1, p. 196, notice n° 100 ; Ibn Kathîr, al-Bidâya wa l-nihâya, t. 13, p.27

. Lxvi-il-s-'agit-de-'adî-ibn-musâfir-ibn-ismâ, 1160-63, et qui avant de s'installer dans la région du Djabal Hakkâriyya avait dispensé un enseignement soufi à Bagdad lors de son passage dans la ville. Voir les notices que lui consacrent Ibn al-Athîr, al-Kâmil, t. 9, p. 459 ; Ibn Kathîr, al-Bidâya wa l-nihâya, t. 12, p. 262 ; al-Munâwî, al-Kawâkib al-durriyya, Ce mystique est l'éponyme de la confrérie soufie 'Adawiyya, embryon de la future religion yézidie, pp.555-558

«. Lxix-le-terme-khâdim and . Serviteur, désignait en un tel contexte un membre influent de l'entourage domestique du calife abbasside. Sur Abû Hafs 'Umar al-Suhrawardî, voir Ibn al-Djawzî, al-Muntazam, t. 17, p. 331, notice n° 4040, et Ibn al-Nadjdjâr, Dhayl ta'rîkh Baghdâd, pp.20-116

. Voir, notice n° 4270 ; Ibn al-Athîr, al-Kâmil, t. 10, p. 10 ; Ibn Khallikân, Wafayât al-a'yân, t. 3, p. 204, notice n° 393 ; al-Subkî, Tabaqât al-shâfi'iyya al-kubrâ, t. 7, p. 173, notice n° 881 ; Ibn Kathîr, al-Bidâya wa l-nihâya, pp.180-674

A. Lxxi-sur and . Hafs, Umar, mort en 632/1234, voir entre autres Ibn al-Nadjdjâr, Dhayl ta'rîkh Baghdâd, 1260.

. Lxxvi-sur-ce-personnage, notice n° 4103 ; al-Subkî, Tabaqât al-shâfi'iyya al-kubrâ, t. 6, p. 174, notice n° 682 ; Ibn al-'Imâd, p.37

. Lxxviii-voir-sur-lui-ibn and . Kathîr, 13, p. 43 ; al-Subkî, Tabaqât al-shâfi'iyya al-kubrâ, t. 7, p. 272, notice n° 970 ; Ibn al-'Imâd, Shadharât al-dhahab, t. 6, p. 556. lxxix Sur Abû l-Muzâffar ibn al-Dahhâk, voir Ibn al-Djawzî, al-Muntazam, t. 18, p. 104, notice n° 4202 ; al-Bundârî

. Voir, notice n° 4203 ; Yâqût, Mu'djam al-udabâ', t. 5, p. 37, notice n° 748 ; Ibn al-Dimyâtî, Dhayl ta'rîkh Baghdâd, t. 21, p. 168, notice n° 170, Imâd, issue.18 6, pp.104-258