. Cf, le dossier de la revue internationale « Gestion » entièrement consacré à cette évolution hors du champ de l'analyse financière et comptable, 1996.

L. Qualité, ensemble des caractéristiques d'un produit ou d'un service qui répondent aux besoins de l'usager.... Cela suppose que l'on connaisse parfaitement les besoins de l'usager et qu'on sache en mesurer la satisfaction », JP Rey, p.129, 1991.

. Qualité-perçue, Degré de satisfaction avec lequel le client apprécie la conformité et l'aptitude du produit ou du service par rapport à ses besoins et attentes » Qualité interne : c'est la qualité des processus, la conformité des produits ou services aux exigences techniques préétablies et le traitement de la non-conformité

?. Agathocleous and A. , « La qualité de service : coproduction, cohérence et performance, Actes du colloque « Coproduction de la qualité, pp.353-361, 1998.

?. Allègre, H. Mouterde, and F. , « Le contrôle de gestion », 1989.

?. Arthus, I. Et-genevois, and F. , « L'amélioration des performances par l'analyse des processsus, Le cas des CPAM ». Actes du XIX ème congrès de l'AFC, pp.697-712, 19982.

?. Besson, P. Et, and H. , Bouquin : « Identité et légitimité de la fonction contrôle de gestion » Revue Française de Gestion, pp.60-71, 1991.

?. Bourguignon and A. , « Représentations de la performance : le contrôle de gestion ne suffit pas ». Actes du XIX ème congrès de l'AFC, pp.537-553, 19982.

?. Gervais and M. , Contrôle de gestion » 6 ème éd, Economica, 1997.

?. Malo, J. Mathé, and J. , « L'essentiel du contrôle de gestion », 1998.

?. Mendoza and C. , Mettre en place des tableaux de bord de gestion », pp.35-62, 1998.

?. Meysonnier and F. , « Le contrôle de gestion communal : les conditions de l'efficacité ». Revue Française de Gestion, sept, pp.54-62, 1991.

?. Naro and G. , La dimension humaine du contr??le de gestion : la recherche anglo-saxonne sur les aspects comportementaux de la gestion budg??taire, Comptabilit?? - Contr??le - Audit, vol.4, issue.2, pp.4-6, 1998.
DOI : 10.3917/cca.042.0045

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CCA_042_0045

?. Naro and G. , Les apports de la GRH au contrôle de gestion : une revue de la littérature anglosaxonne, pp.52-66

?. Nizet and J. , « Les gestionnaires face à l'efficacité et l'efficience ». In dossier : « Le management : un défi pour les organisations non-marchandes, pp.73-85, 1992.

?. Rousseau and A. , Warnotte : « Qualité totale et contrôle de gestion ». Revue Gestion : « Le contrôle de gestion aujourd'hui », v21, n°3, sept, pp.84-87, 1996.

?. Teller and R. , « Evolution des travaux de recherche en comptabilité ». Les cahiers de recherche de l'AFC. Cahier n°2, pp.5-18, 1997.

?. Thoenig and J. C. , « De l'incertitude en gestion territoriale ». Politiques et management public, pp.15-16, 1995.