L'impact des démarches qualité sur les pratiques d'audit interne : Vers une nouvelle typologie de l'audit interne - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 1999

L'impact des démarches qualité sur les pratiques d'audit interne : Vers une nouvelle typologie de l'audit interne

David Autissier

Résumé

Conçues dans un premier temps comme un moyen de sélection des fournisseurs, les démarches qualité sont très vites devenues des méthodes de management mises en oeuvre par les normes ISO 9000 et ISO 14000 au sein des entreprises. Pour s'assurer de la réalisation des procédures qualité, les entreprises ont mis en place des pratiques d'audit qualité très proches de celles de l'audit interne. La question qui se pose alors est : Est-ce que le référentiel qualité peut servir de base à toutes les missions d'audit interne ? Pour répondre à cette question, nous avons défini l'audit interne comme un processus "Penser, Instrumentaliser, Assimiler et Analyser" et analysé 11 missions d'audit interne réalisées à EDF. Ce travail de modélisation et d'analyse empirique nous a conduit à proposer une typologie de l'audit interne distinguant l'audit interne "Evaluation" dans lequel peut figurer l'audit qualité, l'audit interne "Explication" et l'audit interne "Exploration".
Fichier principal
Vignette du fichier
audq186_autissier.pdf ( 316.1 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00587764, version 1 (21-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00587764 , version 1

Citer

David Autissier. L'impact des démarches qualité sur les pratiques d'audit interne : Vers une nouvelle typologie de l'audit interne. 20ÈME CONGRES DE L'AFC, May 1999, France. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00587764⟩
868 Consultations
5623 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus