. Ibid, Cahiers d'Histoire ? juin, pp.287-304, 2000.

J. Richard and . Les, Turcoples au service des royaumes de Jérusalem et de Chypre : musulmans convertis ou chrétiens orientaux ?, Mélanges Dominique Sourdel, pp.259-270, 1986.

I. Jubayr, Relation de voyages, traduction de Paule Charles-Dominique, Gallimard, collection « Pléiade Cahiers d'Histoire ? juin, pp.329-347, 1995.

R. C. Avant-goût-de-la-colonisation-pour, Plus récemment Smail, si les conditions auraient pu permettre l'émergence d'une telle « nation », dans la réalité des faits, cette naissance n'a pas eu lieu 70 Claude Cahen souligne de la même façon que malgré deux siècles de présence au Proche-Orient, les Francs ne se sont pas fondus dans la population locale, et parle d'un échec de l'intégration qui avait jusque-là fonctionné entre les différents peuples de la région 71 . Le bilan des échanges culturels entre Francs et musulmans reste donc faible, et ce même auteur constate le peu de progrès dans la connaissance mutuelle : « ni les musulmans ni les chrétiens d'Orient ne paraissent avoir porté attention à la chrétienté romaine. D'autre part, malgré une ou deux exceptions, la connaissance de l'Islam par les Latins d'Orient est restée nulle » 72 . Et de souligner que la connaissance de l'islam comme les échanges culturels furent beaucoup plus riches dans les régions de l'Occident musulman, et en premier lieu al-Andalus. On est bien loin, soucieuse d'insister sur l'impact du contact avec les musulmans sur les Francs résidant au Proche-Orient pendant près de deux siècles 74

X. Aux, R. C. Et-xiii-e-siècles, and . Smail, des forces étaient à l'oeuvre qui reliaient les Européens et les États croisés aux terres et peuples de Syrie ; mais des forces encore plus puissantes les reliaient à l'Occident, les conservant comme partie de la chrétienté latine, empêchant leur intégration avec ceux parmi lesquels ils vivaient The Crusaders in Syria and in the Holy Lands, 1973.

A. Dans-un-grand-Élan-de-comparatisme-culturel and . Maalouf, affirmer dans la conclusion de son ouvrage que « avec le recul historique, une constatation s'impose : à l'époque des croisades, le monde arabe, de l'Espagne à l'Irak, est encore intellectuellement et matériellement le dépositaire de la civilisation la plus avancée de la planète. Après, le centre du monde se déplace résolument vers l'ouest ». Les Croisades sont visiblement la cause, ou au moins le signal, de ce déclin du monde arabo-musulman : « alors que pour l'Europe occidentale l'époque des croisades était l'amorce d'une véritable révolution à la fois économique et culturelle, en Orient, pp.279-282