Le Culte de la performance - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1991

Le Culte de la performance

Résumé

Battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Trois déplacements sociaux caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant l'aliénation et la passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite alors qu'il était l'emblème de la domination du patron sur l'ouvrier. L'entreprise revêt ainsi le rôle de nouveau réservoir des fictions françaises. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

halshs-00585599, version 1 (13-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00585599 , version 1

Citer

Alain Ehrenberg. Le Culte de la performance. Calmann-Lévy, pp.323, 1991, Essai société (Paris), issn 1144-715X). ⟨halshs-00585599⟩

Collections

CNRS CESAMES
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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