Les Versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2011

Les Versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité

Résumé

Par leurs nombreuses reprises, les opéras de Rameau cristallisent le concept de " version multiple " dans toute sa complexité. Les motivations qui entraînent le processus de réécriture sont plurielles et consubstantielles aux repentirs du compositeur, aux critiques sur l'œuvre et aux requêtes des intervenants du spectacle, qu'il s'agisse des caprices des interprètes, des impératifs des machinistes ou encore des exigences du maître de ballet. Les versions multiples d'une même œuvre posent le vaste problème de leur identification et de leur légitimité. Pour répondre à cette problématique posée, il convient de faire le deuil de l'authenticité unique, illusoire et incompatible avec le genre opéra, forme vivante et " sociale " par excellence. Dès lors que, de son vivant, le compositeur a validé une version, elle est authentique. Quant à l'identification des versions, elle ne sera possible qu'à travers une étude génétique très détaillée des sources des livrets et de la musique, reflet significatif des souhaits du compositeur. L'écriture d'un opéra évolue par étapes de transformation, au rythme de ses reprises. Au cours de ce processus, le compositeur estime qu'il est temps d'attester l'une de ses versions. Celle-ci se concrétise soit, dans les cas les plus aisés, par une mise au net manuscrite de telle version, soit, dans les cas les plus complexes, par l'une des strates de remaniements intégrés à la partition de production qui peut avoir été utilisé de la création aux reprises posthumes. C'est alors au chercheur à démêler l'histoire de la source qui révèlera l'histoire de l'œuvre.
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Dates et versions

halshs-00585109, version 1 (11-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00585109 , version 1

Citer

Sylvie Bouissou. Les Versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité. Michel Noiray et Solveig Serre. Le Répertoire de l'Opéra de Paris (1671-2009), École des Chartes, p. 213-229, 2011, Études et rencontres. ⟨halshs-00585109⟩
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Dernière date de mise à jour le 18/05/2024
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