«. Qu-'un-tel-est and . Pauvre, ou ne l'est pas, ne se rapporte pas à la pauvreté matérielle ; mais se rapporte à la signiication du terme soui, c'est-à-dire : les connaissances (ma??rif), les états spirituels (a?w?l), les bonnes moeurs (a?l?q), les règles de bienséance (?d?b), etc. À ce propos

. Il-y-eut-un-groupe-qui-préféra-le, Alors que de nombreux groupes ont opté pour le faq?r. Peut-être [22] se distinguaient-ils par le fait que les [premiers] fréquentaient les z?wiya, tandis que les faq?r [fréquentaient] les ??nq?h 178 . ou, quelque chose comme cela. Cependant, la majorité des gens préféraient le faq?r. La vérité, c'est que le plus méritant d'entre eux est le plus pieux. Si le soui craint Dieu, alors il est meilleur dans la mesure où il pratique ce qui est aimé de Dieu et s'éloigne de ce qui est détesté de Lui. Et [dans le cas inverse], c'est le faq?r qui est meilleur. Par conséquent, s'ils s'égalent dans l'action aimée, alors ils ont le même rang

«. Les, . Amis, and . Dieu, ils soient faq?r, souis, faq?h, savants, commerçants, combattants, artisans, princes, gouverneurs ou autre chose Ainsi que Dieu, le Très-Haut, l'a dit : {non, vraiment, les amis de Dieu n'éprouveront plus aucune crainte, ils ne seront pas aligés ; ? ceux qui croient en Dieu et qui le craignent ?} (Coran 10 : 62-63). un hadith [quds?], igurant dans le ?a??? de Bu??r?, rapporté par Ab? Hurayra 179 à propos du Prophète (PSDL) qui a dit : « Dieu a dit : quiconque montre de l'hostilité à un de « Mes Amis » (wal?) Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que Je lui ai prescrits, puis mon serviteur ne cesse de se rapprocher de moi par des oeuvres surérogatoires (naw?il) jusqu'à ce que Je l'aime. quand Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche

. De-mon-idèle-serviteur-;-il-déteste-la-mort-et-je-déteste-lui-faire, Mais cela est inévitable ». Ce hadith illustre parfaitement [23] ce que sont les « Amis modérés de Dieu » (awliy?' All?h al-muqta?id?n) : ce sont les compagnons de la droite et les rapprochés [de Dieu], les devanciers. La première 177 Ab? ?a?far al-Suhraward? (m. 1191), le ?ay? al-i?r?q. À son propos voir corbin, n. 51) signale que dans l'édition Ra??d Ri??, à la place d'Ab? ?a?far, igure (à juste titre) le nom du soui bagdadien ?ih?b al-D?n Ab? ?af? ?umar al-Suhraward? (m. 1234), l'auteur des ?Aw?rif al-ma??rif. Cette dernière option nous semble plus plausible, Aucune chose ne Me fait hésiter 180 plus que marqua profondément les milieux souis de la capitale syrienne, pp.285-305, 1985.

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