REALITES DE LA COMPTABILITE CREATIVE " A LA FRANCAISE " - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2001

REALITES DE LA COMPTABILITE CREATIVE " A LA FRANCAISE "

Résumé

Depuis une dizaine d'année, les pratiques comptables font en France l'objet d'une observation régulière fondée sur l'information financière publiée par les cent premiers groupes industriels et commerciaux. Le recensement des instruments de la politique comptable permet la construction de typologies reposant sur les effets attendus en matière de résultat ou de structure du bilan. Cependant, les différences d'enjeux et le contexte international suggèrent de distinguer les pratiques admises par le Code de commerce pour l'élaboration des comptes annuels et les options propres aux comptes de groupe. Offrant une plus grande latitude dans le choix des méthodes d'évaluation et des référentiels, les comptes de groupe sont devenus, en une dizaine d'années, un élément central du dispositif de communication financière des entreprises. L'étude vise à dresser un inventaire des " pratiques comptables créatives ", telles qu'elles peuvent être identifiées à la lecture des documents communiqués aux actionnaires, à savoir les rapports annuels et/ou les documents de référence
Fichier principal
Vignette du fichier
DELASALLEFlorence.PDF ( 309.16 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00584621, version 1 (09-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00584621 , version 1

Citer

Florence Delesalle. REALITES DE LA COMPTABILITE CREATIVE " A LA FRANCAISE ". 22ÈME CONGRES DE L'AFC, May 2001, France. pp.CD-Rom. ⟨halshs-00584621⟩

Collections

AFC AFC2001
729 Consultations
4739 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 12/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus