K. Arrow, Chapter 23 Agency and the market, Agency and the market, pp.1183-1195, 1986.
DOI : 10.1016/S1573-4382(86)03005-9

D. Bayart and P. Et-benghozi, Le tournant commercial des musées en France et à l'étranger, Ministère de la culture et de la communication, 1993.

P. Béghain, Le patrimoine : culture et lien social, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1998.

O. Biellmann-paulus, La performance des musées : efficience et contrats d'objectifs, Thèse de Doctorat es Sciences de Gestion, 1997.

P. Bourdieu and A. Et-darbel, L'amour de l'art : les musées d'art européens et leur public, 1969.

S. Chatelain, Le contrôle de gestion dans les musées : émergence et développement du contrôle de gestion dans des organisations non lucratives soumises à des faisceaux de contraintes environnementales et organisationnelles, Thèse de doctorat ès Sciences de Gestion, 1996.

S. Chatelain, Le contrôle de gestion dans les musées, Economica, Collection Recherche en Gestion, 1998.

C. Guyon, « De la managérialisation du secteur public à un véritable métissage public-privé ? », Revue Française de Gestion, septembre-octobre, pp.141-154, 1997.

G. Hubbard, « Benchmarking and FM audits : a continuous process », Facilities design and management, 1994.

. Kaplan, Strategic Performance Measurement and Management in Nonprofit Organizations, Nonprofit Management and Leadership, vol.11, issue.3, pp.353-370, 2001.
DOI : 10.1002/nml.11308

H. Leibenstein and S. Et-maital, « Empirical estimation and partitioning of X-efficiency : a dataenveloppement approach », AEA papers and proceedings. X-inefficiency after a quarter of a century, pp.428-433, 1992.

P. Lorino, Comptes et Récits de la performance : essai sur le pilotage de l'entreprise, Les Editions d'Organisation, 1995.

P. Lorino, « Le balanced scorecard revisité : dynamique stratégique et pilotage de performance. Exemple d'une entreprise énergétique », XXIIme congrès de l'AFC, 2001.

M. Marchesnay, Economie d'entreprise, Eyrolles Université, Collection Gestion, 1991.

H. Mercillon, « Les musées : institution à but non lucratif dans l'économie marchande », Revue d'Economie Politique, volume LXXXVII, pp.630-641, 1977.

N. Moureau, Analyse économique de la valeur des biens d'art : la peinture contemporaine, 2000.

Y. Nacher, « Un outil devenu message : l'architecture des musées aujourd'hui », Museum International, n° 196, 1997.

R. Reix, Systèmes d'information et management des organisations, Vuibert, Collection Gestion, 2 ème édition, 1998.

M. Saïas, J. Et, and . Leonardi, « Service public et service du public », Revue Française de Gestion, mai-juin/ juillet-août, pp.9-24, 1977.

R. Teboul and L. Et-champarnaud, Le public des musées : analyse socio-économique de la demande muséale, L'Harmattan, 1999.

T. Gooden, S. Et-mccreary, and S. , « That old-time religion : efficiency, benchmarking, and productivity, Public Administration Review, janvier-février, vol.61, pp.1-116, 2001.