P. Martine, Migrations de l'écrit, Bulletin des Bibliothèques de France, [en ligne Disponible sur, pp.42-43, 1997.

D. Maylis, . Nelly, «. Liard-marie-françoise, and . Le-coeur-et-la-marge, Les acquisitions étrangères récentes dans deux bibliothèques universitaires : la Sorbonne et Aix-Marseille I, Disponible sur, 2003.

R. Françis, Lecteurs ottomans de manuscrits persans du XVI e au XVIII e siècle

L. Sylvie, Trésors des livres arméniens Bibliothèque nationale de France, 2007.

L. Michael and . Qumrân, Le secret des manuscrits de la mer morte. [in] Biblia magazine. [en ligne]. février-mars 2010, n°75, [3 p.] Disponible sur : http://michaellanglois.org/media/press/medias

L. Gérard and . La-bibliothèque-nationale-et-universitaire-de-strasbourg, Constitution de la collection dans la période allemande. [in] Bulletin des Bibliothèques de France, 2002.

. Iconothèque, Ministères des affaires étrangères, Disponible sur, 2008.

B. Hélène, Les langues dites d'immigration dans les bibliothèques municipales françaises [in] Bulletin des Bibliothèques de France, Disponible sur, 2003.

A. Yves, Le fonds en langues asiatiques à la médiathèque Jean-Pierre-Melville à Paris

D. Louis and . Doublet, Catalogue du fonds ancien espagnol et portugais de le Bibliothèque municipale de Rouen : 1479-1700, 1974.

H. Mona, Bibliothèques et collections latino-américaines : les singularités de la France régionale. [en ligne] GIS Amérique latine, 2008.

. La-politique-du-livre-face-au-défi-du-numérique, Les principales observations du rapporteur. [en ligne, Disponible sur, 2010.

H. Laurent, Manuscrits yéménites en caractères hébreux de la Bibliothèque nationale de France. [en ligne]. Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS), 2009.

M. Kropp, Les premières querelles théologiques d'Abuna Salama III en Éthiopie [in] Annales d'Éthiopie. [en ligne, Disponible sur, 1987.

T. Cécile, Les archives latino-américaines à la BDIC : principaux fonds et thématiques [en ligne]. Nuevo Mundo Mundos Nuevos, 2008.

L. Trésors-de-la-bibliothèque-municipale-de-reims, Bibliothèque municipale de Reims Disponible sur : www.bm-reims.fr/webcontent, p.126, 2010.

R. Francis, La collection de manuscrits persans de la Bibliothèque nationale de France et son histoire, Bibliothèque Nationale de France, 2010.

V. L. Hedvig and . Nordique, Histoire des origines à nos jours. [en ligne]. La Bibliothèque Sainte-Geneviève, Disponible sur, 2010.

D. Michael and W. , Un regard historique sur le fonds mexicain de la Bibliothèque Nationale de France, Journal de la Société des Américanistes, vol.842, 1998.

K. Samuel, Les manuscrits hébreux du « Fonds Danon » de la Bibliothèque de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Disponible sur

D. Monte and V. , Le fonds chinois de la bibliothèque municipale de Lyon

G. Pierre and . De-chantilly-À-la-part-dieu, la collection jésuite des Fontaines, trois ans après

D. Geneviève, La recherche à la BDIC. Les archives privées et quelques autres sources primaires, Matériaux pour l'histoire de notre temps, 1995.

L. Fonds and R. , Université Paul Valéry-Montpellier III Disponible sur : http://www.biu-montpellier.fr/ezpublish/index, 2010.

G. Elisa, La place des échanges internationaux de publications Moyens de coordination des échanges internationaux de périodiques entrants et sortants au service des échanges de la BNF, Projet professionnel personnel de bibliothécaire : dossier d'aide à la décision. [en ligne]. École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2000.

T. Pierre-alain, Le Système d'Échange International d'Alexandre Vattemare (1796-1864) à l'origine d'un Trésor pour les Historiens : Le Fonds de Publications Officielles Étrangères de La Bibliothèque Administrative de la Ville de Paris, 64th IFLA General Conference. [en ligne] International Federation of Library Associations and Institutions , IFLANET, [9 p, 1998.

S. Marie-edith, Les Collections. [in] Constitution et évaluation des collections de livres de la bibliothèque de Science Po Ecole Libre des Science Politiques (1871-1945). [en ligne] FNSP-IEP, Disponible sur, 2008.

F. Chinois-historique, [en ligne] Bibliothèque municipale de Lyon, 2010.

T. Gérard, Les actes de waqf des manuscrits arabes chrétiens de la Bibliothèque nationale de France. [In] Revue des mondes musulmans et de la méditerranée, pp.99-1007, 2002.

. Histoire-de-la-bibliothèque-de-l-'institut-de-france, [en ligne] Institut de France, Disponible sur, 2010.

K. Kun-jong, Séoul ne renonce pas aux manuscrits Uigwe. [en ligne], Courrier International, vol.14, 2010.

. Disponible-sur, seoul-ne-renonce- pas-aux-manuscrits-uigwe, 2010.

F. Bibliothèque-de-la, Fondation Maison des sciences de l'homme [FMSH], janv.-mars, Disponible sur, 2008.

B. La, Disponible sur : http://www.livreshebdo.fr/bibliotheques/actualites/la-bnf-realise-sa-plus-grosse-acquisition- patrimoniale, Livres Hebdo, 2010.

. Cohen-monique and . Véronique, Le projet Mellon à la BNF : la numérisation des collections de Dunhuang. [en ligne] Bibliothèque nationale de France, Disponible sur, 2004.

K. Jean-claude, Le réseau Rachel : une vitrine des sources juives

. Bulletin-de-bibliothèques-de-france, Disponible sur : http://bbf.enssib.fr, p.1

. Disponible-sur, over-blog.com/article--fran-a-br-un-portail-numerique-entre-la- bibliotheque-nationale-du-bresil-et-la-bnf-40089029.html, 2010.

L. Bmr-possède-non-seulement-un-très-riche-fonds-espagnol and . Portugais, du XV e au XIX e siècle) mais aussi un fonds de manuscrits et d'ouvrages imprimés italiens d'intérêt mondial. Ces fonds en langue étrangère sont méconnus du public et des chercheurs car l'absence d'inventaire global rend leur accès difficile) a pour objectifs le catalogage, la numérisation de ces fonds et l'édition en ligne d'ouvrages imprimés et de certains manuscrits, Le projet BIVUR-BMR

L. Manuscrits, L'un des plus célèbres manuscrits de cette bibliothèque est l'évangéliaire slavon en caractères cyrilliques du XI e siècle. La tradition le présente comme étant « le texte du sacre » sur lesquels les rois de France à partir d'Henri III prêtaient le serment de l'ordre du Saint- Esprit

L. Bibliothèque-nationale-de-france, ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, Première institution chargée de la collecte du dépôt légal, à partir de 1537, elle est la plus importante bibliothèque de France et l'une des plus importantes au monde

/. Alsace-lorraine, . Bnu, . Fr, and . Poles+excellence, établissement emblématique des relations franco-allemandes. De par son histoire, elle abrite les collections germaniques les plus importantes du territoire français Au niveau national, elle est officiellement reconnue comme bibliothèque de référence pour ce qui concerne cette aire culturelle: en 1980, elle a été nommée Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) pour le domaine "Langues, littératures et civilisation germaniques France pour ces mêmes questions, Créée en 1871 par le gouvernementA+propos/Collections Pour le fonds égyptologique Chanoine Drioton : URL : www.bnu.fr/BNU/FR/...fonds/Drioton.htm, 1994.