Délimitation de l'extension et chronologie du pergélisol dans le Sud-Ouest de la France au Pléistocène supérieur, état de la question.

Résumé : La distribution stratigraphique des figures cryogéniques observées au cours des opérations archéologiques réalisées ces derniers quinze ans dans le Sud-Ouest de la France témoigne de plusieurs épisodes marqués par le développement régional de cryosols au Pléistocène supérieur. Deux grandes catégories de structures sont distinguées. La première correspond à des réseaux de grands polygones, décamétriques à pluri-décamétriques. Interprétés comme des coins à remplissage sableux primaire, ils sont principalement observés sur les vieilles terrasses de la Garonne aux environs de Bordeaux. Ce type de figures a également été identifié dans la partie nord du Bassin aquitain. La seconde catégorie regroupe des réseaux de fentes de gel à mailles semi-métriques à métriques (" soil wedge ") auxquels sont ponctuellement associées des pseudomorphoses de coin de glace. Ces réseaux sont communément observés sur les formations limoneuses dans l'ensemble du Bassin d'Aquitaine. Les évidences stratigraphiques indiquent que ces formes se sont développées à plusieurs reprises au cours des derniers cycles glaciaires. Les informations stratigraphiques et chronologiques issues des sites archéologiques permettent de mettre en relation le dernier épisode identifié avec l'événement de Heinrich 1. Ces données privilégient les hypothèses d'extension méridionale du pergélisol en dessous de la latitude 45°N lors de ses phases maximales d'extension.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00581433
Contributor : Arnaud Lenoble <>
Submitted on : Wednesday, March 30, 2011 - 6:43:07 PM
Last modification on : Tuesday, July 9, 2019 - 10:05:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00581433, version 1

Citation

Arnaud Lenoble, Pascal Bertran, Luca Sitzia, Norbert Mercier, Pierre-Jean Texier. Délimitation de l'extension et chronologie du pergélisol dans le Sud-Ouest de la France au Pléistocène supérieur, état de la question.. 23ème réunion des Sciences de la Terre, Oct 2010, Bordeaux, France. ⟨halshs-00581433⟩

Share

Metrics

Record views

172