. Pris-de-colère,-le-roi-des-homérites and . Loi, engins et de redoutables instruments de guerre ». 56. Livre Him., p. 120 : « not one of them should escape, and (he) bade that even the gates of the town should be shut before them, because this place was nigh to the gate ». 57. L'inspiration de l'histoire des Maccabées et de la prophétie de Daniel dans la construction du récit du Martyre de Saint Aréthas a été soulignée par M. Detoraki (Martyrion, p. 64 sq.) 58, It would appear that the greatest problem in equating any structure inside the citadel with the Byzantine period, is the almost total lack of ceramic material inside the area attributable to the period ». b. Al-Ukhd?d : un siège y était-il possible au vi e siècle

. Dans-ce-secteur-fortifié, occupation postérieure au iv e siècle n'a été remarquée malgré la réalisation de prospections de surface, de fouilles et d'un sondage. Or, au vi e siècle, la deuxième Lettre de Siméon de Bêth Arshâm et le Martyre de Saint Aréthas mentionnent très clairement le rempart et le siège que fit le roi ?imyarite Y?suf As?ar au pied de la ville 55, Le Livre des ?imyarites, pour sa part

. Les-mentions-d-'un-rempart-et-du-siège-de-la-ville-dans-le, Martyre de Saint Aréthas relèveraient de préoccupations apologétiques visant à mettre en parallèle le destin de Najr?n avec celui de Jérusalem 57 et n'auraient pas de réalité historique. Cette hypothèse semble peu probable si l'on considère la mention du siège de Nagr?n dans une source contemporaine des événements et n'ayant pas de préoccupation apologétique

. La-ville-de-najr?n-au-vi-e-siècle-doit-Être-localisée-ailleurs-dans-la-vallée, Cette hypothèse est peu convaincante. La présence d'un site fortifié d'importance n'aurait probablement pas échappée à la vigilance des explorateurs

P. Martyrion, (élesbaas) arriva à Negran, la ville des saints martyrs, qu'il rebâtit ainsi que la très sainte église ». Le Livre des ?imyarites évoque la construction de nombreuses églises dans le pays de ?imyar sans toutefois spécifier le nom des localités concernées (Livre Him, pp.282-320

?. I. L-'église-de-notre-seigneur-jésus-christ and . Shah?d, ) l'identifie à l'église incendiée par le roi Y?suf et restaurée par Caleb. Il s'agirait de l'église principale de Najr?n, église de la Sainte Mère de Dieu, bâtie à l'emplacement du stadion (sur l'interprétation du terme stadion : shAh?d, pp.39-40

?. L-'église-des-saints, . Martyrs, G. Du, and . Aréthas, Elle aurait été édifiée à proximité de l'ancienne demeure d'Aréthas (shAh?d, pp.41-42

L. 'occupation-du-w?d?-najr?n-est-ancienne, La vallée, propice à la mise en place d'une agriculture irriguée s'y prête bien. Il n'est donc pas surprenant de voir mentionner la présence d'un royaume

. De-cette-Époque-toutefois, RÉS 3943, CIH 363) est révélateur de l'importance du royaume de Muha?mir, établi dans la vallée, et de l'opulence des habitants qui tiraient profit d'une agriculture irriguée et de leur position sur les pistes caravanières transarabiques Vers le iv e siècle av. J.-C. au plus tard, il semble qu'une ville se soit développée à l'emplacement du site d'al-Ukhd?d, probablement l'antique ?irb?n dont les premières attestations épigraphiques remontent au i er siècle av. J.-C. Le matériel découvert en fouille dans la partie fortifiée d'al-Ukhd?d corrobore cette hypothèse. Sa forme et son urbanisme suggèrent la présence d'une ville neuve ou répondant du moins à une organisation concertée. Si le site d'al-Ukhd?d est le résultat d'une création concertée, la raison de cette fondation nous échappe toutefois. Plusieurs hypothèses peuvent être formulées : ? une raison politique et liée à la volonté du royaume de Muha?mir de s'établir dans un grand centre urbain ; ? une raison liée à un déplacement de population à la suite de l'abandon de Ragmat um , peut-être en conséquence d'une intervention armée sabéenne qu'évoquent les inscriptions RÉS 3943 et CIH 363 au vi e siècle av. J.-C. ; ? une nécessité de se replier vers l'amont à la suite d'une diminution des écoulements du w?d?, nous ne connaissons aucun vestige archéologique. Le site majeur semble alors avoir été Ragmat um , dont la localisation exacte nous échappe. que le w?d? Najr?n fût la cible de nombreuses expéditions sabéennes

. Cette-emprise-est-disputée-par-le-royaume-d, Aksum qui étend son influence en tih?ma d'abord, puis dans le w?d? Najr?n ?irb?n est alors le siège de gouverneurs tantôt sabéens, tantôt abyssins Au iii e siècle, la vallée de Najr?n, qui jusqu'ici ne semblait jouer qu'un rôle secondaire, devient, avec la présence des Abyssins sur la côte yéménite et la menace des tribus arabes du Nord, un enjeu pour Saba? puis ?imyar qui en prennent successivement le contrôle

. Zarins, Un niveau d'incendie témoigne de la brutalité de la destruction de nombreuses structures, peut-être liée à l'un des conflits évoqués dans les textes du iii e siècle. toujours est-il qu'avec ce 69 Beaucamp et al., La persécution. 70. Renvois bibliographiques dans tardy, Najrân, p. 187, n. 2. 71. Il s'agit pour l'essentiel de céramique à glaçure bleue alcaline, de céramique du type sgraffiato et de céramique à lustre doré, La situation semble évoluer sensiblement à partir du iv e siècle Zarins évoque également de très rares tessons datant des périodes plus récentes (mamelouke, ottomane). Leur très faible quantité ne permet pas de rattacher leur présence à une occupation continue et significative du site à ces périodes-là. 72. moBerG, Nadjr?n, pp.34-35

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