NEIGHBORHOOD EFFECTS IN SPATIAL HOUSING VALUE MODELS. THE CASE OF THE METROPOLITAN AREA OF PARIS (1999)

Résumé : On considère généralement, dans les modèles hédoniques de valeurs immobilières, que l'influence de la localisation sur la formation des prix est suffisamment appréhendée par des variables explicatives d'attributs des voisinages et d'accessibilité. Dans cet article, nous montrons que des effets spatiaux non captés subsistent malgré l'introduction de ces variables de voisinage et d'accessibilité. Plus précisément nous distinguons trois sortes d'effets de voisinage : ceux liés soit au capital social ou au statut social des quartiers et ceux liés aux externalités sociales. Le trend spatial est quant à lui apprécié par la distance au Central Business District comme préconisé par les modèles d'économie urbaine. L'estimation de l'existence des effets spatiaux et de leurs impacts sur les valeurs immobilières est faite par l'estimation de modèle hédonique spatiaux. Notre étude empirique porte sur l'aire métropolitaine de Paris en France qui est composée de la ville de Paris et de la Petite Couronne et compte 2 636 aires de voisinage. Nous estimons une fonction hédonique des valeurs immobilières à partir d'un échantillon de 21 000 ventes d'appartement en 1999. La présence d'erreurs spatialement autocorrélées indique que des effets spatiaux persistent au-delà du trend spatial et ceci quels que soient les effets de voisinage considérés. L'estimation du modèle SEM révèle des effets spatiaux positifs et significatifs des valeurs immobilières dans l'aire métropolitaine de Paris. Les effets de voisinages sont également significatifs et jouent positivement ou négativement sur les prix des appartements. Nous montrons par exemple l'impact positif de la diversification des types d'habitats selon leur ancienneté tandis que l'impact d'une diversification sociale est négatif : ce résultats apparaît ainsi contradictoire mais en cohérence avec les conclusions mitigées des réflexions sur la mixité sociale.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2009
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Contributeur : Catherine Baumont <>
Soumis le : vendredi 25 mars 2011 - 16:38:15
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:08
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 décembre 2016 - 10:42:05

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Catherine Baumont, Diego Legros. NEIGHBORHOOD EFFECTS IN SPATIAL HOUSING VALUE MODELS. THE CASE OF THE METROPOLITAN AREA OF PARIS (1999). 2009. 〈halshs-00579747〉

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