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.. L'ancienneté-de-cette-variante-n'est-pas-douteuse.-dès-le-début-du-iv-e-s.-av, Antimachos de Colophon, cité par Diodore, Bibliothèque historique, III, 65, 4-6, fait de Lycurgue un roi d'Arabie et non de Thrace, contrairement à la tradition grecque. Ce n'est pas la première fois que l'on peut corroborer les assertions de Nonnos sur les cultes 34. a. houGhton et al., Seleucid Coins. A Comprehensive Catalogue 2, Seleucus IV through Antiochus XIII, pp.2450-2451, 2008.

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L. , autre de ces identifications me paraît préférable à celle que propose G. biJovsky, « The Myth of Daphne on a Coin Minted at Damascus », American Journal of Numismatics, vol.15, pp.53-60, 2003.

F. De, , vol.47, p.13

, A Catalogue of Coins in the British Museum. Galatia, Cappadocia and Syria, p.24, 1899.

, qui ne font pas référence à la statuette. 39. b. zouhdi, « La légende d'Orion et la statue découverte à Bloudan, Gatier, « Damas dans les textes de l'Antiquité », Annales archéologiques arabes syriennes 51, vol.79, pp.39-40, 1961.

. Dieux, &. Cultes-non-héliopolitains-de-la-béqa, . De-l'hermon, ». De-l'abilène-À-l'époque-romaine, and A. Ii, Speidel. Le monument est exposé au Musée national de Damas (inv. 13151). Je l'ai revu et photographié en janvier 2008 dans le cadre de la préparation du Catalogue des inscriptions grecques et latines du Musée national de Damas, entreprise depuis septembre, n° 210, et de Fr. baratte, Au pays de Baal et d'Astarté, vol.18, p.235, 1982.

«. Thamanaios and . Vétéran,

. M. Le-texte-est-diversement-commenté, Speidel assimile Orion à Mithra, en faisant dériver de l'astrologie de nombreux détails mythiques et rituels du culte mithraïque et considère, en se fondant sur le seul monument de Bloudan

. Th, . Weber, and .. La-statuette-de-bloudan-du-i-er-s.-ap, Au début du I er s. av. J.-C., Démétrios III et Antiochos XII décident de faire de Damas leur capitale, au moment où les Ituréens établissent leur pouvoir dans la montagne, à l'ouest, et où les Nabatéens se font menaçants, vers le sud. Leur choix est certainement déterminant pour les Damascènes. Dans ce contexte, les opérations d'Antiochos XII, surnommé Dionysos sur les monnaies frappées en son nom à Damas, contre le « roi des Arabes », le souverain nabatéen donc, peuvent ressembler, avant l'échec final du Séleucide, au combat d'un nouveau Dionysos contre Lycurgue 41 . Ce n'est qu'après la défaite d'Antiochos XII que les Damascènes, harcelés par les Ituréens, se résolvent à ouvrir leurs portes au Nabatéen Arétas III, en 84 av, sur la base d'arguments stylistiques et se contente de noter qu'Orion est susceptible d'être assimilé à des divinités orientales cosmiques, vol.1, p.46, 1992.

, (tétradrachmes d'argent et monnaies de bronze d'Antiochos XII Dionysos, datées en 83-82 av, il s'agit peut-être moins du dieu lui-même que d'Octave assimilé à Apollon. 41. a. houGhton et al., op. cit., n os 2472A, pp.2481-2483

F. Josèphe and . Guerre, appelé ???????? ? ??? ???????? ?????????? et ???????? ??????? ????????, contre le « roi des Arabes, pp.387-391

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