Langues et Médias dans le monde arabe/arabophone. Entre idéologie et marché, convergences dans la glocalisation

Résumé : L'article présenté lors d'une conférence sur Langues et Médias dans le monde méditerranéen explore évolution des pratiques linguistiques dans les médias du monde arabophone des années 1950-2005. Il distingue trois grandes phases: celle des médias étatiques visant à promouvoir politique linguistique des états, celle des médias internationaux qui ont ouvert éventail linguistique et celle des médias nationaux privés qui se traduisent par renforcement du plurilinguisme et valorisation des parlers locaux.
keyword : media arabe
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [57 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578851
Contributor : Catherine Miller <>
Submitted on : Tuesday, March 22, 2011 - 2:54:19 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 2:26:13 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 23, 2011 - 2:46:09 AM

Files

InviteConf.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00578851, version 1

Collections

Citation

Catherine Miller. Langues et Médias dans le monde arabe/arabophone. Entre idéologie et marché, convergences dans la glocalisation. 2010. ⟨halshs-00578851⟩

Share

Metrics

Record views

642

Files downloads

8606