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Choc de revenu et éducation des enfants en présence d'imperfection du marché du crédit. Le cas du Malawi

Résumé : Cet article montre que les ménages utilisent le retrait des enfants du système éducatif comme stratégie ex-post de gestion des chocs de revenu qu'ils subissent. L'analyse souligne également qu'un grand nombre d'enfants dans un ménage affecte négativement la probabilité de scolarisation des enfants, mettant ainsi en exergue l'existence d'un arbitrage dans l'allocation des ressources d'éducation entre les enfants du ménage. Cet arbitrage de ressources laisse place à un effet d'incitation lorsque l'on prend en compte la scolarisation des frères et sœurs: des enfants ayant des frères et sœurs scolarisés ont de plus grande chance d'aller à l'école. Ce résultat remet ainsi en cause l'hypothèse largement acceptée de dilution de ressources intra-ménages pour l'éducation.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578543
Contributor : Cerdi Etudes & Documents - Publications <>
Submitted on : Monday, March 21, 2011 - 2:23:40 PM
Last modification on : Tuesday, April 20, 2021 - 10:48:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00578543, version 1

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Citation

Tidiane Kinda. Choc de revenu et éducation des enfants en présence d'imperfection du marché du crédit. Le cas du Malawi. Recherches Economiques de Louvain - Louvain economic review, De Boeck Université, 2010, 76 (4), pp.391-411. ⟨halshs-00578543⟩

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