Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Comment le vote vient aux jeunes : l'apprentissage de la norme électorale

Résumé : Le présent article propose de mieux comprendre la façon dont se construit le rapport au vote pendant l'adolescence afin, éventuellement, d'identifier les moyens permettant de faciliter l'entrée dans la majorité électorale. En utilisant des données collectées en 2002 auprès d'élèves scolarisés en classe de troisième dans l'Isère, nous essayons notamment d'évaluer la contribution respective des différentes instances de socialisation que sont les parents, l'école et le groupe des pairs, tout en étudiant la place du vote dans l'ensemble des valeurs civiques et politiques des jeunes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578032
Contributor : Vincent Tournier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 18, 2011 - 10:38:52 AM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 7:59:23 PM

Identifiers

Collections

UGA | CNRS | PACTE

Citation

Vincent Tournier. Comment le vote vient aux jeunes : l'apprentissage de la norme électorale. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2009, 51 (1), pp.79-96. ⟨10.3917/agora.051.0079⟩. ⟨halshs-00578032⟩

Share

Metrics

Record views

144