Comment le vote vient aux jeunes : l'apprentissage de la norme électorale - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Agora débats/jeunesses Année : 2009

Comment le vote vient aux jeunes : l'apprentissage de la norme électorale

Résumé

Le présent article propose de mieux comprendre la façon dont se construit le rapport au vote pendant l'adolescence afin, éventuellement, d'identifier les moyens permettant de faciliter l'entrée dans la majorité électorale. En utilisant des données collectées en 2002 auprès d'élèves scolarisés en classe de troisième dans l'Isère, nous essayons notamment d'évaluer la contribution respective des différentes instances de socialisation que sont les parents, l'école et le groupe des pairs, tout en étudiant la place du vote dans l'ensemble des valeurs civiques et politiques des jeunes.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00578032, version 1 (18-03-2011)

Identifiants

Citer

Vincent Tournier. Comment le vote vient aux jeunes : l'apprentissage de la norme électorale. Agora débats/jeunesses, 2009, 51 (1), pp.79-96. ⟨10.3917/agora.051.0079⟩. ⟨halshs-00578032⟩
160 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus