Egalité des chances et trajectoire de formation dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'A. Sen - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2010

Egalité des chances et trajectoire de formation dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'A. Sen

Résumé

The aim of the paper is to analyse students trajectories in the swiss education system according to the Capability Approach of the economist Amartya Sen. The target of this theory is to value the real possibilities for people to choose the life they are supposed to prefer. Applied to education, it may renew the equal opportunities analysis by focusing on students real opportunities in their educational trajectories and in the possible encountered constrains. The Swiss case is therefore particularly interesting because it's a complex educative system which is combining various ranges of training after the lower secondary (such as Matura-School, specialized middle school, school-based vocational programme, apprenticeship). Considering that the analysis of people free choices and opportunities require a dynamic approach, the empirical part is based on the longitudinal database TREE (Transitions from Education to Employment) which is data based on the PISA survey (Programme for International Student Assessment) having previously looked over students educational trajectories from compulsory education to employment. One created a typology of trajectories in order to analyse the different possible educational trajectories and to determine if some of these ways are more difficult or more linear. Then, one analyses characteristics of people belonging to the various trajectories.
L'ambition de ce travail est d'étudier les trajectoires des élèves dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'Amartya Sen. Cette théorie a pour objectif de s'intéresser aux possibilités réelles qu'ont les individus au cours de leur vie. Appliquée à l'éducation, elle peut contribuer à renouveler l'analyse de l'égalité des chances à l'école en se focalisant sur les opportunités réelles qu'ont les élèves au cours de leur parcours de formation et sur les contraintes qu'ils peuvent rencontrer. Le cas de la Suisse est alors particulièrement intéressant dans la mesure où le système éducatif est assez complexe, notamment par la diversité des formations proposées après le secondaire inférieur (écoles préparant à la maturité, écoles professionnelles, apprentissages). L'analyse de la liberté de choix des personnes et de leur espace des possibles nécessitant une approche dynamique, la partie empirique de ce travail est réalisée grâce à l'enquête longitudinale suisse TREE (Transitions de l'Ecole à l'Emploi) qui représente une base de données partant de l'échantillon suisse de l'enquête PISA (Programme for International Student Assessment) et ayant suivi les parcours de formation des jeunes au terme de leur scolarité obligatoire jusqu'à leur entrée dans la vie active. Nous avons alors construit des trajectoires types afin de rendre compte des différents parcours de formation et d'apprécier si certains parcours étaient plus linéaires que d'autres et si d'autres semblaient plus difficiles. Nous analysons ensuite les caractéristiques des personnes appartenant aux différentes trajectoires.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00576936, version 1 (15-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00576936 , version 1

Citer

Noémie Olympio. Egalité des chances et trajectoire de formation dans le système éducatif suisse à l'aune de la théorie des « capabilités » d'A. Sen. 5ème Rencontres Jeunes et Sociétés, Oct 2010, Montpellier, France. ⟨halshs-00576936⟩
53 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus