Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Gouvernance du tourisme en station et logiques d'aménagement des sites contre vulnérabilité ou résilience : (Le cas d'un site littoral tunisien et d'un site de montagne en France)

Résumé : Gouvernance du tourisme en station et logiques d'aménagement des sites contre vulnérabilité ou résilience Avec la perspective d'un dérèglement climatique un certain nombre d'annonces médiatiques, politiques ou scientifiques concernent la vulnérabilité des zones offertes au tourisme, perspective théorique à laquelle on peut répondre à partir du concept de résilience. Contre ce type de raisonnement, et avec pour exemple les domaines skiables de l'arc alpin en France et une zone de stations balnéaires des rives sud de la Méditerranée en Tunisie, cet article argumente l'importance des jeux d'acteurs locaux pour comprendre la dynamique du tourisme et la logique d'aménagement des sites.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00576195
Contributor : André Suchet <>
Submitted on : Sunday, March 13, 2011 - 3:06:55 PM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 9:28:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00576195, version 1

Collections

CNRS | PACTE | UGA

Citation

André Suchet, Mohamed Hellal. Gouvernance du tourisme en station et logiques d'aménagement des sites contre vulnérabilité ou résilience : (Le cas d'un site littoral tunisien et d'un site de montagne en France). Cahiers Géographiques, 2009, 6, pp.29-39. ⟨halshs-00576195⟩

Share

Metrics

Record views

301