Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l'immigration : de l'orientation au sentiment de discrimination

Résumé : L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration s'avère plus difficile que celle des Français d'origine, avec toutefois des disparités en leur sein. La première partie présente la situation des jeunes sur le marché du travail en 2007 qui varie selon les origines sociales et culturelles. Ces disparités viennent pour une part de leurs parcours d'éducation et des diplômes obtenus bien différenciés. L'examen des cursus de formation des jeunes constitue donc le coeur de la deuxième partie qui souligne en particulier les moments clés de l'orientation en adéquation ou non avec les voeux des jeunes en fin de troisième de collège et de terminale de lycée. Par la suite, les effets de ces parcours d'études seront analysés en termes d'obtention du diplôme et d'insertion professionnelle des jeunes. Enfin, la dernière section mettra en perspective le sentiment de discrimination perçu par les jeunes, leurs parcours d'orientation (subie ou choisie) face à leurs probabilités d'insertion.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00574228
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, March 7, 2011 - 3:02:25 PM
Last modification on : Tuesday, September 22, 2020 - 3:58:50 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00574228, version 1

Collections

Citation

Yaël Brinbaum, Christine Guégnard. Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l'immigration : de l'orientation au sentiment de discrimination. 2011, 53 p. ⟨halshs-00574228⟩

Share

Metrics

Record views

558