Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2010

Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire

Résumé

Sur la base d'analyses nouvelles, cet article se centre sur l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l'école élémentaire, et plus particulièrement sur la classe de CP (cours préparatoire). Les résultats principaux indiquent que c'est la configuration CP-CE1 qui constitue le contexte le plus défavorable aux apprentissages des élèves. Cette inefficacité relative des cours doubles peut toutefois être compensée par l'expérience professionnelle de l'enseignant. L'article propose également une synthèse sur l'efficacité des classes à cours multiple à l'école élémentaire, au regard des travaux récents, et ouvre des pistes de réflexion sur cette question de politique éducative.

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  • HAL Id : halshs-00574194 , version 1

Citer

Bruno Suchaut. Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire. Revue Française de Pédagogie, 2010, 173, pp.51-66. ⟨halshs-00574194⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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