Recomposition intercommunale et enjeux des transports publics en milieu urbain - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2005

Recomposition intercommunale et enjeux des transports publics en milieu urbain

Résumé

Trente ans après l'instauration du Versement transport, l'organisation institutionnelle des transports urbains a connu des changements importants, liés à la structuration d'un pouvoir d'agglomération. La création des communautés d'agglomération, liées à la loi Chevènement de 1999 et de syndicats mixtes de transport d'un nouveau genre, liés à la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains de 2000 influence-t-elle la manière de définir les enjeux et de mettre en oeuvre les politiques de transports urbains ? Ces institutions favorisent-elles la mise en cohérence des politiques urbaines prônée par la loi SRU, ou la prise en compte des principes de développement durable ? Questions concrètes, mais aussi ambiguës, voire prématurées, eu égard au caractère récent de certaines transformations, auxquelles cette recherche apporte divers éclairages, issus d'un bilan des transformations de l'intercommunalité transport à l'échelle nationale et d'études diachroniques réalisées dans cinq régions urbaines françaises : Rennes, Saint-Etienne, Valenciennes, Caen et Saint-Brieuc.
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Dates et versions

halshs-00572380 , version 1 (01-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00572380 , version 1

Citer

Caroline Gallez, Philippe Menerault. Recomposition intercommunale et enjeux des transports publics en milieu urbain. 2005. ⟨halshs-00572380⟩
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