La coordination urbanisme-transport vue par le local : regards croisés sur quatre agglomérations suisses et françaises

Résumé : L'idée selon laquelle une meilleure coordination entre les politiques de transport et d'urbanisme est une des conditions d'un développement urbain durable est largement admise par les chercheurs, les professionnels et les responsables politiques. Si les objectifs de réduction des circulations motorisées, de maîtrise des consommations d'énergie ou de lutte contre les ségrégations socio-spatiales en ont renouvelé les enjeux, la question du lien entre le développement des réseaux de transport, l'organisation des flux de déplacement et les formes urbaines est pourtant loin d'être nouvelle. En témoignent, par exemple, les travaux de Hausmann ou de Cerdà, ou encore le projet de la fameuse « Ciudad Lineal » (Cité Linéaire) de l'urbaniste Arturo Soria y Mata. Au cours des cinquante dernières années, les objectifs qui sous-tendent ce principe d'aménagement ont néanmoins largement évolué. Ainsi la vision moderniste d'une organisation urbaine amplement dédiée à l'écoulement des flux automobiles a-t-elle fait place à une conception nouvelle, où « l'urbanité » est devenue une valeur essentielle de la conception des voies et du partage des espaces de circulation entre les différents modes de transport (Wachter, 2003). Dans une recherche comparative entre la France et la Suisse, récemment publiée dans les collections de l'INRETS, nous nous sommes intéressés à la manière dont les acteurs en charge des politiques de transport et de la planification urbaine dans plusieurs grandes agglomérations ont appréhendé ce changement de perspective, de la « ville automobile » à la « ville durable ». Plusieurs chercheurs de l'INRETS, de l'Institut d'Urbanisme de Paris et de l'EPFL, ont analysé les documents de planification, les études et les projets élaborés au cours des cinquante dernières années dans quatre agglomérations en Suisse et en France : Berne, Genève, Bordeaux et Strasbourg. Cette analyse documentaire a par ailleurs été complétée par des entretiens semi-directifs avec les acteurs locauxdu présent et du passé sur les différents sites. La question du changement de politique était au cœur de notre réflexion. Comment les enjeux, les conceptions et les pratiques locales de la coordination entre transport et urbanisme ont-ils évolué ? Quels sont les facteurs qui favorisent la coordination et, à l'inverse, peut-on identifier les sources d'inertie et de segmentation de l'action publique ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons reconstitué les trajectoires des politiques de transport et d'urbanisme des quatre agglomérations depuis la fin des années 1960, en identifiant l'évolution des enjeux, des moyens et des dispositifs de coordination caractérisant les deux secteurs d'action.
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Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00570426
Contributor : Caroline Gallez <>
Submitted on : Monday, February 28, 2011 - 2:37:43 PM
Last modification on : Sunday, December 3, 2017 - 8:16:02 PM
Long-term archiving on : Sunday, May 29, 2011 - 2:51:56 AM

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Caroline Gallez, Vincent Kaufmann. La coordination urbanisme-transport vue par le local : regards croisés sur quatre agglomérations suisses et françaises. Ville, Rail et Transports, 2010, pp.38-45. ⟨halshs-00570426⟩

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