La coordination urbanisme-transport à l'épreuve du temps. Regards croisés sur les trajectoires de planification urbaine de quatre agglomérations suisses et françaises.

Résumé : L'idée selon laquelle une meilleure coordination des politiques de transport et d'urbanisme est une condition nécessaire à la mise en œuvre d'un développement urbain durable est largement répandue dans les milieux professionnels et scientifiques. Dans le champ de l'aménagement urbain, la question de l'articulation entre développement des réseaux de transport, organisation des flux de circulation et formes urbaines est loin d'être nouvelle, comme en témoignent notamment les travaux de Cerdà et d'Hausmann, à la fin du XIXè siècle, ou encore le fameux projet de Cité Linéaire (Ciudad Lineal) de l'urbaniste madrilène Arturo Soria y Mata. Les enjeux qui sous-tendent ces problématiques ont cependant largement évolué. Ainsi, au cours des cinquante dernières années, on est passé de la vision d'une ville où la circulation automobile tenait un rôle hégémonique à une approche de l'aménagement urbain où ce sont les valeurs d'urbanité, de circulation apaisée, de mixité des usages de l'espace public et de partage de la voirie qui prédominent. Comment les acteurs locaux en charge de la planification territoriale et des politiques de transport ont-ils appréhendé ce changement de perspective ? Comment le rapport entre ville et transport a-t-il évolué et quel est le poids de la transformation du pouvoir local dans cette évolution ? Pourquoi les acteurs coopèrent-ils et comment se construit la coordination entre transport et urbanisme ? Quelle est la place de la planification territoriale dans ce processus ? Aborder la question du rôle de la planification territoriale dans une perspective historique permet de s'interroger autrement sur les leviers d'action et les stratégies des acteurs en matière de coordination entre transport et urbanisme. Deux points sont plus particulièrement abordés dans cette communication : le premier concerne la question institutionnelle, le second aborde la question du politique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00570363
Contributor : Caroline Gallez <>
Submitted on : Monday, February 28, 2011 - 12:35:30 PM
Last modification on : Sunday, December 3, 2017 - 8:16:02 PM
Long-term archiving on : Sunday, May 29, 2011 - 2:50:23 AM

File

EntretiensJacquesCartier-ConfA...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00570363, version 1

Citation

Caroline Gallez. La coordination urbanisme-transport à l'épreuve du temps. Regards croisés sur les trajectoires de planification urbaine de quatre agglomérations suisses et françaises.. XXIIIèmes Entretiens Jacques Cartier, "La planification intégrée de l'aménagement et des transports à l'échelle des régions métropolitaines", Nov 2010, Lyon, France. ⟨halshs-00570363⟩

Share

Metrics

Record views

427

Files downloads

300