Le coût économique du report modal vers le tramway - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transport Année : 2009

Le coût économique du report modal vers le tramway

Richard Darbéra
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 924960

Résumé

The modal shift of car users towards public transport is a key objective of most investment projects in tramways networks. The cost-benefit analysis of these projects poses many conceptual and practical problems, and work is underway in various institutions to improve these methods. If taking into account the effects of tramways projects on urban landscape or on the quality of life of urban residents poses formidable conceptual problems, those raised by taking into account the effects of modal shift seem much more affordable. We think we have identified two common errors in the economic appraisals of tramway projects: (i) the double counting of some benefits derived from reducing car use, especially on car operating costs and on parking costs, and (ii) the ignorance of the economic cost of the forsaken tax revenues from car use. We also tried to give orders of magnitude for these variables to assess their impact on the results of the cost-benefit analysis of these projects. These estimates show that modal shift is a net gain for the motorists who switched to tramway use but that it has a largely negative balance for the rest of the community. Overall the net benefit of modal shift is much lower than generally presumed.
Le report modal des usagers de la voiture vers les transports collectifs est un des principaux objectifs des projets d'investissement dans les réseaux de tramways. L'évaluation économique de ces projets pose de nombreux problèmes méthodologiques et pratiques, et des travaux sont en cours dans les différentes institutions concernées pour améliorer ces méthodes. Si la prise en compte des effets des projets de tramways sur le paysage urbain ou la qualité de vie posent des problèmes conceptuels redoutables, ceux soulevés par la prise en compte des effets du report modal nous semblent beaucoup plus abordables. Nous pensons avoir identifié deux erreurs des pratiques passées : le double compte de certains bénéfices liés à la diminution de l'usage de la voiture, en particulier sur les coûts d'usage et sur ceux de stationnement, et l'ignorance du coût économique de la baisse des recettes fiscales prélevées sur l'usage de la voiture. Nous avons aussi tenté de mettre des ordres de grandeur derrière ces variables pour estimer leur incidence sur les résultats de l'évaluation économique des projets. Ces estimations montrent que le report modal a un bilan positif pour les automobilistes reportés sur les tramways et un bilan probablement négatif pour le reste de la collectivité.
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halshs-00568222 , version 1 (22-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00568222 , version 1

Citer

Richard Darbéra. Le coût économique du report modal vers le tramway : Aspects conceptuels et méthodologiques de la prise en compte des effets du report modal dans l'évaluation économique des projets de transports collectifs. Transport, 2009, 454, pp.87-91. ⟨halshs-00568222⟩
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