« Le paradigme Occident-Orient et l’enseignement de l’histoire au Liban » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des civilisations de l'Orient Année : 2010

« Le paradigme Occident-Orient et l’enseignement de l’histoire au Liban »

Dominique Avon

Résumé

Les 1e et 2 juin 1989, à Paris, les deux branches du mouvement d'Antélias, la libanaise et la française, tinrent colloque sur le thème de « La Révolution française et l'Orient ». À cette heure, les citoyens de l'Etat proclamé en 1920 n'avaient plus de président de la République élu, deux gouvernements se faisaient face, les milices continuaient de se déchirer et le pays était occupé par les armées d'Israël et de la Syrie. « Mais, proclamait Maroun Attalah, l'un des organisateurs, le Liban occupé, le Liban qui n'a pas fini de subir les atrocités de la guerre, ne saurait laisser passer le bicentenaire de la Révolution française sans apporter sa contribution à la célébration d'un événement qui a si profondément marqué son histoire. Par sa structure même, le Liban est, en effet, l'incarnation de deux idées-force : liberté et démocratie. Sans ces deux idées, son existence n'aurait plus de sens, il n'aurait plus lui-même de raison d'être ». La tentation d'écrire une histoire mythifiée existe. En l'occurrence, elle placerait un Charles Malek au cœur d'un récit sur le Liban phare du monde arabe pour le progrès des « Droits de l'Homme ». Or, les voix qui s'exprimèrent à l'occasion de ce colloque ne furent pas toutes consonantes. À côté de tel intervenant soulignant la participation de traducteurs de langue arabe dans le corps expéditionnaire de Bonaparte en 1798, tel autre invita les auditeurs à reconnaître l'approximation des définitions de concepts aussi couramment véhiculés que celui de « nation ». Les enseignants de l'histoire du Liban le savent, deux courants historiographiques majeurs ont traversé un siècle de travaux et d'engagements. L'un principalement maronite, a souligné la force des liens unissant périodiquement les peuples des rives de la Méditerranée ; l'autre, principalement sunnite, a davantage mis l'accent sur l'enracinement dans un terreau arabe marqué par l'islam.

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  • HAL Id : halshs-00566432 , version 1

Citer

Dominique Avon. « Le paradigme Occident-Orient et l’enseignement de l’histoire au Liban ». Revue des civilisations de l'Orient, 2010, n°1, p.219-228. ⟨halshs-00566432⟩
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