Rethinking business models for innovation

Résumé : L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l'organisation de l'entreprise, sa façon de faire des affaires, ses partenariats stratégiques, autrement dit, son business model. Cet ouvrage se veut un guide pour les porteurs de projets d'innovation en leur fournissant des outils de compréhension et d'analyse de la dimension stratégique de leur projet. Les études de cas présentées sont le fruit d'une collaboration étroite entre les porteurs de chacun des projets et des chercheurs en management de l'innovation reconnus. Au travers de ces cas, trois grandes problématiques sont abordées : l'identification des sources de valeur chez les clients potentiels, la position que l'entreprise pourra prendre dans son écosystème et enfin l'évolution des business models dans le temps. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi que des outils de management mis en œuvre pour aider à réfléchir et à agir. (http://www.rethinkingbusinessmodel.net/)
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Rethinking Business Models for innovation, pp.154, 2011
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [71 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00566298
Contributeur : Jean-Marc Francony <>
Soumis le : mercredi 6 avril 2011 - 08:45:13
Dernière modification le : mardi 15 janvier 2019 - 14:54:12
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 juillet 2011 - 02:38:54

Fichier

RethinkBusinessModelsforInnova...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00566298, version 2

Citation

Valérie Chanal, Sigmund Akselsen, Sylvie Blanco, Marie-Laurence Caron-Fasan, Bernard Cartoux, et al.. Rethinking business models for innovation. Rethinking Business Models for innovation, pp.154, 2011. 〈halshs-00566298v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3579

Téléchargements de fichiers

8701