À l'écart de l'école ? Pauvreté, accessibilité et scolarisation à Conakry - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Tiers Monde Année : 2010

À l'écart de l'école ? Pauvreté, accessibilité et scolarisation à Conakry

Lourdes Diaz Olvera
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833285
Didier Plat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 833286
Pascal Pochet

Résumé

Out-of-the-way From School ? Poverty, Accessibility and School Attendance in Conakry. - Sub-Saharan African countries have to ensure the schooling of a growing number of children, in a context of deepening poverty. Even though attendance rates are lower in rural areas, cities are facing serious problems. This paper analyses, for Conakry, the impact of location of school provision, measured by the density of public and private schools and trip duration to school, on primary school attendance. Findings confirm the major role of factors concerning the demand for education and they also emphasize that availability of public schools is determinant given that physical accessibility to private schools, which are more numerous, is hindered by monetary accessibility.
Les pays d'Afrique subsaharienne ont à scolariser un nombre croissant d'enfants, dans un contexte d'approfondissement de la pauvreté. Si les taux de scolarisation sont plus faibles en milieu rural, les villes connaissent également de fortes difficultés. Cet article analyse, pour Conakry, l'impact sur le taux de scolarisation dans le primaire de la dimension spatiale de l'offre scolaire, mesurée par la densité d'établissements publics et privés, et le temps de parcours. Les résultats montrent qu'après les facteurs propres à la demande, la disponibilité de l'offre publique est déterminante car l'accessibilité physique aux écoles privées, plus nombreuses, est subordonnée à leur accessibilité financière.
Fichier principal
Vignette du fichier
DiazOlvera_Plat_Pochet_ScolarisationConakry_TiersMonde_no202_2010.pdf (149.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00566203 , version 1 (29-03-2011)

Identifiants

Citer

Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat, Pascal Pochet. À l'écart de l'école ? Pauvreté, accessibilité et scolarisation à Conakry. Revue Tiers Monde, 2010, 202, pp. 167-183. ⟨10.3917/rtm.202.0167⟩. ⟨halshs-00566203⟩
145 Consultations
1932 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More