Le redoublement est moins un problème qu'une solution. Comprendre l'attachement social au redoublement en Belgique francophone - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2006

Le redoublement est moins un problème qu'une solution. Comprendre l'attachement social au redoublement en Belgique francophone

Résumé

De nombreuses études démontrent l'inefficacité relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire. Elles en concluent généralement que le redoublement est une pratique à bannir. Des politiques de lutte contre le redoublement ont été menées en Belgique francophone durant les années 1990, sans grand succès. Les enseignants dans leur majorité restent attachés au redoublement. L'article vise à comprendre l'attachement social à cette pratique. Les recherches « classiques » échouent à comprendre ce phénomène, compte tenu qu'elles postulent implicitement que le redoublement constitue un dysfonctionnement du système scolaire. A rebours des recherches classiques consacrées à l'étude du redoublement, cette pratique est envisagée ici comme faisant partie intégrante du mode de fonctionnement « normal » du système scolaire de la Communauté française de Belgique. Resitué en contexte, le redoublement se révèle ainsi moins un problème qu'une solution dans la mesure où il satisfait à des fonctions latentes essentielles : gestion de l'hétérogénéité et tri des élèves au sein des établissements ; positionnement stratégique et symbolique par rapport à des établissements environnants ; régulation de l'ordre scolaire au sein de la classe ; maintien de l'autonomie professionnelle des enseignants.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
052cahier.pdf ( 555.64 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00563874, version 1 (07-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00563874 , version 1

Citer

Hugues Draelants. Le redoublement est moins un problème qu'une solution. Comprendre l'attachement social au redoublement en Belgique francophone. 2006. ⟨halshs-00563874⟩
2295 Consultations
3065 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus