Pourquoi et comment réguler le marché scolaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2007

Pourquoi et comment réguler le marché scolaire

Résumé

La compétition entre les établissements scolaires est un phénomène qui tend à s'accentuer dans nombre de systèmes scolaires. D'une part, dans les pays anglo-saxons, la promotion d'une régulation par le marché a été perçue comme une des voies possibles pour améliorer la "qualité" de l'enseignement, voire son équité. Ainsi, en Angleterre ou en Nouvelle Zélande, ou encore dans certains états américains (Texas), la compétition scolaire est vue positivement comme un des moyens par lequel les équipes des établissements scolaires peuvent être stimulées à améliorer leurs pratiques éducatives, leur attention aux besoins des usagers. Plutôt que de forcer les parents à fréquenter une école proche au sein leur district scolaire d'appartenance, les parents ont le "libre choix" de leur établissement, alors que ces derniers voient leur niveau de financement public lié au nombre d'élèves. Dans ce système de "quasi-marché" (qui se différencie du pur marché économique du fait qu'il ne suppose pas d'échange monétaire entre client et fournisseur), les établissements deviennent autonomes et sont incités à "gagner" leurs clients par leurs initiatives, leur travail d'équipe, la qualité éducative de leur travail et de leur offre éducative. Cependant, la compétition entre établissements scolaires n'est pas circonscrite aux systèmes scolaires marqués par ces politiques "néolibérales" Nombre d'études ont montré qu'en France par exemple, mais aussi ailleurs en Europe, des phénomènes de compétition scolaire entre les établissements se développaient, sans que ce ne soit la résultante d'une politique délibérée en faveur du "marché scolaire" [...]

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
cahier_55_maroy.pdf (337.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00563862 , version 1 (07-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00563862 , version 1

Citer

Christian Maroy. Pourquoi et comment réguler le marché scolaire. 2007. ⟨halshs-00563862⟩

Collections

TICE CR_GIRSEF
558 Consultations
1519 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More