L'école à la lumière de la sociologie des organisations - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2007

L'école à la lumière de la sociologie des organisations

Résumé

On assiste actuellement en Belgique, mais plus largement en Europe, à un intérêt nouveau pour la sociologie des organisations, en particulier pour la sociologie des établissements éducatifs, des organisations éducatives. Cet intérêt a des raisons multiples dont deux me semblent particulièrement importantes, en Belgique en particulier. Un premier intérêt vient me semble-t-il de l'échec relatif des politiques scolaires des années 60-70, politiques que Anne Van Haecht (1985) a appelé social-démocrates. Pendant cette période, les politiques scolaires étaient des politiques macroscolaires, qui visaient à réformer ou à ajuster le système scolaire dans son ensemble dans une visée de démocratisation de l'accès à l'enseignement secondaire et supérieur (cfr en Belgique l'enseignement rénové, la comprehensive school en Grande Bretagne, le collège unique en France). Parallèlement, les sociologues de l'éducation se penchaient sur le macro-scolaire. L'effort intellectuel est orienté vers la mise au jour des écarts existants entre une intention universaliste d'égalisation des chances entre les enfants et jeunes de toutes les classes, intention fondée et instrumentalisée sur l'égalité de traitement entre eux, et d'autre part une inégalité des résultats produits par ce système. En effet, alors que la norme de l'égalité de traitement se retraduit à cette époque dans une volonté de restructurer le système scolaire vers un tronc commun, vers une filière unique la plus longue possible qui évite dès lors les orientations prématurées et déclassantes des élèves de milieu populaire, les sociologues de l'éducation montrent que cette organisation scolaire continue à produire des inégalités de réussite très importantes entre les élèves, inégalité dont on montre les fonctions par rapport à la reproduction des inégalités sociales (paradigme de la reproduction : Bourdieu et Passeron 1970 par exemple). [...]

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  • HAL Id : halshs-00563855 , version 1

Citer

Christian Maroy. L'école à la lumière de la sociologie des organisations. 2007. ⟨halshs-00563855⟩

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