La démocratisation de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux
Résumé
En 1964, paraît l'ouvrage « Les Héritiers » de Bourdieu et Passeron dans lequel ces sociologues étudient les inégalités de parcours scolaires et soulèvent la question de l'influence de l'origine sociale sur la carrière scolaire des étudiants. Plus précisément, ces auteurs dénoncent la quasi absence de jeunes d'origine populaire au sein de l'enseignement supérieur. Et si cette analyse a été effectuée dans le contexte français, il est vraisemblable que la situation était à l'époque semblable en Belgique. Mais qu'en est-il actuellement de la présence des jeunes de milieu populaire au sein de l'enseignement supérieur, et plus précisément à l'université, en Communauté française de Belgique ? Plus de quarante années plus tard, le même constat semble pouvoir être fait : l'université accueille majoritairement en son sein des jeunes issus de groupes sociaux favorisés. Il paraît donc illusoire de parler de démocratisation de l'enseignement supérieur puisque d'une part, les individus ne possèdent pas les mêmes possibilités d'accès à ce niveau d'enseignement et que, d'autre part, ils n'y ont pas les mêmes chances de réussite (Beguin, 1991 ; Donni et Pestieau, 1995 ; de Kerchove et Lambert, 1996 ; De Meulemeester, 2001) [...]
Domaines
Education
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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