Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l'acte d'enseigner. Vers un cadre d'analyse

Résumé : Depuis la fin des années 80, de nombreuses recherches se sont intéressées aux croyances et connaissances sous-jacentes aux pratiques pédagogiques des enseignants. L'hypothèse principale soutenue par ces recherches est que les croyances et connaissances des enseignants influencent leur manière d'enseigner (Richardson et al, 1991). Il s'agit d'une part d'appréhender ces connaissances et croyances et de comprendre comment elles se construisent et évoluent et d'autre part d'étudier la manière dont elles influencent les pratiques en classe. L'objet de ces recherches touche donc aux cognitions des enseignants, à leur manière de réfléchir et de mettre cette réflexion en pratique. Ainsi qu'à l'approche réflexive qu'ils peuvent avoir sur leur pratique. [...]
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00561620
Contributor : Gestionnaire Girsef Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 1, 2011 - 3:28:46 PM
Last modification on : Friday, October 1, 2021 - 9:54:07 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 2, 2011 - 4:01:59 AM

File

cahier_66_Vause_Anne_1_.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00561620, version 1

Collections

Citation

Anne Vause. Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l'acte d'enseigner. Vers un cadre d'analyse. 2009. ⟨halshs-00561620⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles