Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l'acte d'enseigner. Vers un cadre d'analyse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2009

Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l'acte d'enseigner. Vers un cadre d'analyse

Résumé

Depuis la fin des années 80, de nombreuses recherches se sont intéressées aux croyances et connaissances sous-jacentes aux pratiques pédagogiques des enseignants. L'hypothèse principale soutenue par ces recherches est que les croyances et connaissances des enseignants influencent leur manière d'enseigner (Richardson et al, 1991). Il s'agit d'une part d'appréhender ces connaissances et croyances et de comprendre comment elles se construisent et évoluent et d'autre part d'étudier la manière dont elles influencent les pratiques en classe. L'objet de ces recherches touche donc aux cognitions des enseignants, à leur manière de réfléchir et de mettre cette réflexion en pratique. Ainsi qu'à l'approche réflexive qu'ils peuvent avoir sur leur pratique. [...]

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
cahier_66_Vause_Anne_1_.pdf (248.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00561620 , version 1 (01-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00561620 , version 1

Citer

Anne Vause. Les croyances et connaissances des enseignants à propos de l'acte d'enseigner. Vers un cadre d'analyse. 2009. ⟨halshs-00561620⟩

Collections

TICE CR_GIRSEF
1172 Consultations
4695 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More