Hétérogénéité des élèves et apprentissage : quelle place pour les pratiques d'enseignement ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2009

Hétérogénéité des élèves et apprentissage : quelle place pour les pratiques d'enseignement ?

Résumé

À partir d'une revue sélective des études existantes, ce texte vise à faire le point sur un double questionnement : (1) Quelle est la relation entre hétérogénéité des élèves et apprentissages scolaires ? (2) Quel est le rôle des pratiques d'enseignement dans cette relation ? La première partie de ce texte s'intéresse aux effets sur les apprentissages d'une série de dispositifs qui affectent le degré d'hétérogénéité des groupes d'élèves à un niveau structurel : formation des classes, filières, redoublement, composition des établissements, taille des classes. La seconde partie de ce texte s'intéresse aux effets sur le degré d'hétérogénéité d'acquis scolaires de trois options pédagogiques : (a) ajuster les méthodes d'enseignement collectif afin de maximaliser les apprentissages et de réduire les écarts de performances ; (b) transformer les pratiques d'enseignement dans le but d'utiliser les différences entre élèves comme facteur d'apprentissage ; (c) modifier en profondeur les méthodes d'enseignement afin de placer les différences individuelles au coeur du processus d'instruction. Les recherches synthétisées indiquent que chaque possibilité de différenciation introduite dans les parcours scolaires tend à renforcer les inégalités entre les élèves, sans nécessairement renforcer l'efficacité. Inversement, certaines approches pédagogiques apparaissent mieux à même de limiter les écarts d'acquis scolaire entre élèves tout en entraînant un gain d'efficacité.Depuis les années 1970, l'établissement scolaire a été caractérisé comme une organisation faiblement articulée, dans laquelle le travail des enseignants est faiblement coordonné. Peu d'études se sont pourtant intéressées aux variations locales des modes de coordination du travail enseignant, ainsi qu'à leurs sources et à leur nature. L'objet principal de cette recherche est de mieux comprendre le processus de coordination du travail enseignant au sein d'un établissement d'enseignement primaire, à partir d'une approche socio-cognitive de la coordination du travail. Une étude longitudinale du processus de cadrage a été réalisée durant deux années, de manière à saisir les évolutions parallèles des structures cognitives des enseignants et des structures sociales au sein de l'établissement.

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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00561564 , version 1 (01-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00561564 , version 1

Citer

Benoît Galand. Hétérogénéité des élèves et apprentissage : quelle place pour les pratiques d'enseignement ?. 2009. ⟨halshs-00561564⟩

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